Comparaison des coûts médicaux et de la charge de travail des soignants liés à différentes stratégies de traitement de fond contre la maladie d'Alzheimer

Recherche

Date de rédaction :
01 juillet 2024
Langue :
Anglais

Plusieurs traitements pour la maladie d’Alzheimer sont en cours de développement clinique ou ont récemment été approuvés. Ils ont des propriétés thérapeutiques très différentes, mais jusqu’à présent, peu de travaux ont été réalisés pour quantifier l’impact des propriétés thérapeutiques sur la valeur du traitement en termes de coûts médicaux et sociaux et de charge pour le personnel soignant. C’est l’objectif de cette étude de modélisation économique qui a évalué les coûts médicaux liés à l’administration d’un traitement de fond contre la maladie d’Alzheimer avec différentes durées et voies d’administration (perfusion intraveineuse bihebdomadaire, perfusion intraveineuse chronique / quatre semaines, prescription orale chronique…)

Les résultats de l’étude ont montré que la stratégie d’injection trimestrielle était la moins coûteuse pour le système de santé, avec des coûts médicaux totaux estimés à 1 274 000 € par patient sur une période de 10 ans. La stratégie d’injection bimestrielle était la plus coûteuse, avec des coûts médicaux totaux estimés à 1 309 000 € par patient sur une période de 10 ans.

En ce qui concerne la charge de travail des soignants, l’étude a estimé que la stratégie d’injection trimestrielle serait la plus légère, avec une charge de travail estimée à 11,2 heures par mois. La stratégie d’injection bimestrielle entraînerait au contraire plus de temps de travail pour les soignants, avec une estimation, de 12,1 heures par mois.

Les auteurs de l’étude ont conclu que la stratégie d’injection trimestrielle était la plus économiquement viable pour le système de santé. Cependant, ils ont également souligné que les résultats de l’étude devraient être interprétés avec prudence, car ils sont basés sur des hypothèses et des données limitées. Ils ont appelé à la réalisation d’études supplémentaires pour confirmer les résultats et évaluer les incertitudes associées aux différentes stratégies de traitement.