L'accueil familial en crise : des solutions à trouver d'urgence

Société inclusive

Date de rédaction :
01 juillet 2024
Langue :
Français

Dans cet article, France Accueil Familial alarme sur la « situation catastrophique » de l’accueil familial en France. Ce dispositif, alternative à l’EHPAD, héberge environ 13 000 personnes âgées et/ou en situation de handicap chez des particuliers agréés.

Depuis 2019, la baisse du nombre d’accueillants familiaux s’intensifie : leur nombre a chuté de de 17 % en dix ans, situation aggravée en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Les raisons de cette baisse sont multiples : des conditions de travail et de rémunération peu attractives, un manque de reconnaissance et de soutien de la part des pouvoirs publics, et des procédures d’agrément et de contrôle trop lourdes.

L’article souligne également que l’accueil familial est une solution économique pour les pouvoirs publics, puisque les coûts sont en grande partie supportés par les familles d’accueil. Cependant, cette situation n’est pas durable à long terme, et France Accueil Familial appelle à une réforme en profondeur de l’accueil familial pour le rendre plus attractif et plus soutenable, tant pour les accueillants que pour les personnes accueillies.