Les défis de la politique domiciliaire pour les personnes âgées en perte d'autonomie : coordination, financement et développement de nouveaux lieux de vie
Société inclusive
Ce rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) porte sur les défis de la politique domiciliaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie, en particulier en ce qui concerne les lieux de vie et l’accompagnement. Il dresse un panorama très exhaustif sur les différentes modalités d’hébergement et propose 17 recommandations réparties dans 6 axes :
- Privilégier la notion de “politique de renforcement du soutien à domicile” à celle de “virage domiciliaire”.
- Préserver et rénover le parc existant des résidences autonomie et lancer un plan de construction de 100 000 logements nouveaux en résidences autonomies à l’horizon 2030.
- Sécuriser les conditions de développement et de fonctionnement des habitats alternatifs et les préparer à l’accueil de personnes âgées plus en difficulté.
- Engager un plan national de transformation domiciliaire des Ehpad et cibler des plans de construction de places dans, possiblement, une trentaine de départements
- Structurer localement et nationalement le pilotage de l’offre par type d’habitat.
- Renforcer la prévention pour assurer une vie durablement de qualité.