Gestion de la douleur chez les personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
22 février 2023
Langue :
Français

Une personne sur 2 atteinte de maladie d’Alzheimer ressent de la douleur. Pourtant, celle-ci est souvent non détectée et insuffisamment gérée, ce qui est préjudiciable à de nombreux égards.
Des chercheurs ont recensé 26 études abordant cette question afin de mieux comprendre les obstacles et les facilitateurs de gestion de la douleur chez les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Cette étude vise à synthétiser les données probantes sur les obstacles et les facilitateurs de la gestion de la douleur chez les personnes atteintes de démence. Les ensembles de données PubMed, CINAHL, PsycINFO et Web of Science ont été utilisés pour élaborer une revue de la littérature. Les critères d’inclusion étaient les articles originaux rédigés en anglais et évalués par des pairs qui examinaient les obstacles et les facilitateurs de la gestion de la douleur chez les personnes atteintes de maladie neurodégénérative.

Les facteurs qui influent sur la prise en charge de la douleur sont : la déficience cognitive et fonctionnelle, les connaissances des professionnels, la collaboration et communication, la compréhension par les professionnels des comportements de base des patients, l’observation des comportements, l’utilisation d’outils d’évaluation de la douleur, la cohérence de la prise en charge de la douleur, le niveau de dotation en personnel, les lignes directrices/politiques en matière de douleur et la formation.

Les résultats indiquent qu’il existe un besoin d’intervention à plusieurs niveaux, nécessitant davantage de pluridisciplinarité entre les professionnels et les aidants, afin d’améliorer de façon systématique la gestion de la douleur.