Interventions non médicamenteuses dans les services de santé mentale : freins et leviers
Interventions non médicamenteuses
Cet article présente une revue systématique sur les caractéristiques, les leviers et les freins aux interventions non médicamenteuses dans les services de santé mentale qui accueillent des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté.
Les auteurs ont inclus 23 études dans leur analyse.
Les résultats de cette étude ont montré que les interventions non médicamenteuses proposées sont nombreuses et variées. Elles sont pratiquées par différents professionnels de santé, notamment des infirmiers, des travailleurs sociaux et des psychologues. L’étude montre que les interventions non médicamenteuses ont eu des effets positifs sur le comportement, l’humeur et la qualité de vie des patients.
Les auteurs ont également identifié plusieurs freins et leviers à la mise en place d’interventions non médicamenteuses dans les services de santé mentale :
- Pour les leviers: la mise en place de formation spécifique, la personnalisation de l’intervention pour répondre au mieux aux besoins du patient, l’amélioration de la relation entre les professionnels et les patients et l’implication de l’aidant.
- Les freins relevés sont : le manque de temps et de ressources, la réticence du personnel à utiliser des interventions non médicamenteuses, le manque de formation et de soutien du personnel et les difficultés à impliquer les aidants.
En conclusion, cette revue systématique a montré que les interventions non médicamenteuses dans les services de santé mentale peuvent avoir des effets positifs sur les patients, mais que des recherches de meilleure qualité sont nécessaires pour consolider ces résultats.