Les antécédents de cancer, facteur de protection de la maladie d’Alzheimer ?

Prévention

01 juillet 2024
Langue :
Anglais

Cet article présente une étude sur l’association entre les antécédents de cancer et le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au cours de sa vie. L’étude a utilisé des données de près de 300 000 personnes âgées de 45 à 64 ans pendant une période médiane de 12,5 ans.

Les résultats de l’étude ont montré que les risques de maladie neurodégénérative sont plus faibles chez des personnes ayant survécu à un cancer que la population n’ayant pas eu de cancer. Une exception : les cancers du sein.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents à cette association et pour développer des stratégies de prévention et de traitement efficaces.