Un mois mondial de la maladie d'Alzheimer tourné vers la prévention, le sport et la démence
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Créée en 1985, France Alzheimer est la seule association nationale reconnue d’utilité publique concernant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Elle a quatre missions principales :
- aider et soutenir les familles,
- sensibiliser le public et les autorités à la démence,
- contribuer au progrès de la recherche à travers des collaborations et des prix
- former les professionnels de santé, les bénévoles et les aidants pour améliorer l’accompagnement des personnes vivants avec la démence.
En 2023, à l’occasion du mois mondial Alzheimer, l’association nationale a organisé trois principales manifestations, amplifiée par des manifestations locales organisées par les antennes locales.
La course solidaire MEMORUN a permis de ressembler le grand public, les personnes vivant avec une démence, leurs aidants autour d’un événement sportif permettant de sensibiliser et de promouvoir la réduction des risques par l’activité physique.
Un « village Alzheimer » sur le lieu de la course accueillait les coureurs et le grand public et leur fournissait de l’information sur la maladie, les facteurs de risque, la réduction des risques. Il s’agissait aussi de permettre aux personnes vivant avec une démence et à leurs aidants de participer à un événement de premier plan et de partager leur expérience, et aussi pour chacun de s’essayer à des activités physiques adaptées, entouré de bénévoles et de professionnels.
Le 20 septembre 2023, près de 500 personnes ont assisté à une conférence sur le thème du « sport et démence ».
En parallèle à ces trois événements, France Alzheimer a fait la promotion des outils de prévention et de réduction de risque d’ADI. Le public a manifesté un grand intérêt pour le sujet de la prévention et des moyens pour réduire les risques.