Alzheimer’s Disease International (ADI) – 36th Conference 2024 – Cérémonie d'ouverture

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

17 juin 2024
Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

La Conférence Internationale de l’ADI (Alzheimer’s Disease International) est un événement bisannuel qui rassemble des chercheurs, des professionnels de santé, des décideurs politiques, des personnes vivant avec des troubles cognitifs et des aidants du monde entier pour discuter des dernières avancées en matière de démence et de maladie d’Alzheimer. L’objectif global de la conférence ADI est de sensibiliser le public à la démence et à la maladie d’Alzheimer, de promouvoir la collaboration et l’échange de connaissances entre les professionnels de la santé et les chercheurs, et de faire progresser la lutte contre la maladie au niveau mondial.

Ainsi, la 36ème Conférence Internationale de l’ADI, ayant pour thème “Démence : Perspectives, Innovations, Inspirations”, a eu lieu à Cracovie du 24 au 26 avril 2024. Cet événement a rassemblé sur place 750 participants venant de 100 pays différents, incluant des chercheurs, des professionnels de santé et du secteur médico-social, des décideurs politiques et des personnes vivant avec des troubles cognitifs. De plus, 340 participants ont assisté à la conférence en ligne.

L’ouverture officielle de la conférence a été marquée par la présence de personnalités éminentes telles que Sa Majesté la Reine Sofia d’Espagne, Son Altesse Royale la Princesse Muna Al Hussein de Jordanie, ambassadrice de l’ADI, Wojciech Konieczny, Secrétaire d’État au Ministère de la Santé de la Pologne, Zbigniew Tomczak, PDG de l’Association Polonaise de la Maladie d’Alzheimer, co-organisateur de la conférence, et enfin Andrzej Pawlak, une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer dont le témoignage a profondément touché l’assemblée. Tous les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de se réinventer face à l’émergence des premiers traitements, d’innover dans nos pratiques et de favoriser les échanges de bonnes pratiques.

La cérémonie d’ouverture s’est conclue sur une note festive avec la performance de 16 danseurs venant d’Australie, de Chine, de Taipei chinois, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, des Maldives et des Philippines. Ils ont exécuté la danse Bayanihan, symbole de solidarité et d’objectif collectif, incarnant parfaitement l’esprit de la conférence.

Lors de la plénière du deuxième jour de la conférence ADI, Chris Lynch, directeur général adjoint et directeur des politiques, des communications et des publications chez ADI, a animé une discussion sur la question cruciale de la lutte contre la stigmatisation et de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et à la démence.  Kudzai Mpunzwana, conférencière du Zimbabwe, a abordé les défis de la stigmatisation au sein des populations rurales et urbaines de son pays, ainsi que les croyances liées à la sorcellerie qui peuvent entraîner des mauvais traitements envers les personnes atteintes de démence au sein de leurs communautés locales. Elle a souligné l’importance de l’engagement significatif et de l’intelligence de la démence pour fournir des soins centrés sur la personne. Ensuite, Carl a partagé son expérience en tant que personne afro-caribéenne vivant avec la démence. Il a souligné que les personnes issues de minorités ethniques ont un risque plus élevé de développer une démence et que les services de soins doivent être culturellement pertinents pour répondre à leurs besoins spécifiques.

La conférence ADI s’est clôturée sur une note festive avec un clin d’œil à la France, qui accueillera la 37ème édition de la conférence en 2026, en chantant la célèbre chanson “La vie en rose”.