Elargir les pistes thérapeutiques en dehors de la piste amyloïde : qu’en pensent les industriels ?

Innovation

08 septembre 2021

D’autres cibles thérapeutiques visées sont la protéine tau, les protéines de l’inflammation, la neuroprotection et la régénération des neurones. Parmi les essais cliniques de phase 3 (essais multicentriques sur de grands effectifs pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un candidat médicament), des résultats sur le masitinib (inhibiteur de la protéine kinase, un neuroprotecteur du laboratoire français AB Science), ont été présentés à la conférence internationale de l’Association Alzheimer aux Etats-Unis. Le neurologue Bruno Dubois, directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (assistance publique-Hôpitaux de Paris), déclare que pour la première fois, un médicament ciblant les cellules immunitaires innées du système neuro-immunitaire peut être bénéfique pour les personnes atteintes des formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer. Dans une étude portant sur 182 personnes âgées en moyenne de 73 ans, le masitinib, à la dose de 4,5 mg/kg/jour, a ralenti la détérioration cognitive par rapport au placebo (- 2,15 sur l’échelle ADAS-Cog, p=0,0003) et a également montré une réduction de la perte de capacité fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne (+1,82 sur l’échelle ADCS-ADL, p=0,038). De plus, la tolérance du masitinib, lorsqu’il est administré en complément d’un inhibiteur de la cholinestérase et/ou de la mémantine, est conforme à son profil de risque connu et n’est pas aggravée dans cette population âgée.

Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a signé quant à lui un partenariat stratégique avec la société de biotechnologie californienne Alector pour développer des anticorps monoclonaux capables d’augmenter la production de progranuline, une protéine régulatrice de l’activité immunitaire du cerveau, impliquée dans plusieurs maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer.

Maria Carrillo, directrice scientifique de l’Association Alzheimer américaine, se réjouit de l’entrée en essais cliniques de ces différentes molécules : la maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale complexe. Il faudra très certainement des stratégies de traitement multiples avec des cibles moléculaires différentes au cours de la maladie. Si ces traitements sont autorisés, ils pourront alors être utilisés en association, déclare-t-elle.

Dubois B et al. Masitinib in mild to moderate Alzheimer’s disease: Results from study AB09004. Alzheimer’s Association International Conference 2021. Denver. 26-30 juillet 2021. https://alz.confex.com/alz/2021/meetingapp.cgi/Paper/49866. www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/ab-science-les-resultats-de-l-etude-de-phase-3-dans-la-maladie-d-alzheimer-ont-ete-presentes-a-la-aaic-boursier-97939e5ff8398e40c21839b54ba80c7ecf049839, 29 juillet 2021.

www.alzheimer-europe.org/News/Science-watch/Friday-02-July-2021-Alector-and-GSK-announce-collaboration-to-develop-therapies-for-neurogenerative-diseases, 2 juillet 2021. www.alz.org/aaic/releases_2021/overview.asp, 29 juillet 2021.