Elargir les pistes thérapeutiques en dehors de la piste amyloïde : qu’en pensent les chercheurs ?

08 septembre 2021

Depuis 1990, la protéine amyloïde a été la cible thérapeutique principale pour les essais cliniques dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, sous-tendue par la théorie dominante de la cascade amyloïde comme cause pathologique principale. Pour le philosophe des sciences Timothy Daly, doctorant à Sorbonne-Université dans le laboratoire de Stéphane Epelbaum à l’Institut du cerveau de Paris (hôpital de la Pitié-Salpêtrière), cette théorie a occulté la recherche de cibles thérapeutiques alternatives en ciblant les financements vers un petit nombre d’équipes, constituant une « minorité d’influence scientifique ». Pour accéder librement aux opinions des chercheurs sans passer par le filtre des comités de lecture des journaux scientifiques, le philosophe a mené en 2019 une enquête en ligne internationale auprès de 173 chercheurs du domaine de la maladie d’Alzheimer, dont 83 % n’avaient pas de liens financiers avec l’industrie pharmaceutique.  Pour 69 % des chercheurs interrogés, cibler la protéine bêta-amyloïde n’est pas la priorité thérapeutique pour modifier le cours de la maladie d’Alzheimer. La modification des facteurs de risque liés au style de vie est jugée prioritaire au stade préclinique (43 % des chercheurs) comme au stade prodromal (31 % des chercheurs) de la maladie. Lorsque la maladie d’Alzheimer est installée, 28 % des chercheurs estiment prioritaire la recherche sur la protéine tau et les neurofibrilles. Pour le philosophe, la récente controverse sur l’autorisation accélérée de l’aducanumab reflète une polarisation scientifique entre, d’une part, les tenants d’un modèle pour lequel les industriels demandent aujourd’hui un retour sur investissement considérable ; et d’autre part, une majorité silencieuse dont la sagesse collective devrait être davantage prise en compte.

Timothy Daly est lauréat 2020 d’une bourse doctorale de la Fondation Médéric Alzheimer.

Daly T et al. A Proposal to Make Biomedical Research into Alzheimer’s Disease More Democratic Following an International Survey with Researchers. J Alzheimers Dis Rep, 27 juillet 2021. https://content.iospress.com/download/journal-of-alzheimers-disease-reports/adr210030?id=journal-of-alzheimers-disease-reports%2Fadr210030 (texte intégral).