Association entre les indices de comorbidité et l'autonomie fonctionnelle chez les personnes atteintes de déficience cognitive

Échos d'ailleurs

10 avril 2024
Langue :
Français

Cette revue systématique vise à examiner si un fardeau de comorbidité plus élevé, tel qu’évalué par les indices de comorbidité, était associé à un déclin de l’autonomie fonctionnelle chez les personnes présentant une déficience cognitive.

12 études ont été incluses. Il est montré qu’un indice de comorbidité plus élevé était associé à un niveau d’autonomie fonctionnelle plus faible chez les personnes présentant une déficience cognitive. Cette relation semble être dynamique au fil du temps et l’utilisation des indices de comorbidité et des échelles d’AVQ une seule fois peut ne pas prendre en compte la fluctuation du fardeau de comorbidité et le déclin de l’autonomie fonctionnelle.

Pour faire face à la complexité de cette relation, cette revue met en évidence certaines approches méthodologiques à considérer.

Cette recherche a été réalisée par un jeune chercheur soutenu par la Fondation. Pour en savoir plus sur nos dispositifs, RDV ici