Appel à candidatures 2024 : Communication scientifique

Afin d’encourager les jeunes chercheurs et les étudiants inscrits en doctorat à valoriser leurs travaux de recherche en sciences humaines et sociales ou en santé publique sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer apporte son soutien à la participation à une communication scientifique via un appel à candidatures.

Le soutien s’adresse aux étudiants inscrits en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières, etc.) ou en santé publique dans une université française en 2023-2024 dont les travaux portent sur la maladie d’Alzheimer.

Le soutien concerne une communication scientifique à l’une des manifestations proposées ou à un colloque au choix du candidat dans sa discipline et prendra la forme d’une participation à la prise en charge des frais d’inscription au colloque, de l’hébergement et/ou du déplacement à hauteur de 1 000 € maximum sur justificatifs.

Une seule participation par jeune chercheur sera admise. Si la communication n’était pas retenue, le soutien obtenu pourrait être utilisé pour une autre manifestation, si cette dernière a été mentionnée au moment de la candidature dans le cas contraire un remboursement de la somme sera demandé.

Jean-Bernard MABIRE

Responsable de projet

mabire@med-alz.org

Montant
1 000 €
Date de début
29 février 2024
Date de fin
31 décembre 2024
Conditions

Être inscrit en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales ou en santé publique dans une université française.
Les travaux doivent s’inscrire dans le domaine du vieillissement cognitif et porter sur la maladie d’Alzheimer.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Jean-Bernard Mabire, responsable de projet à la Fondation Médéric Alzheimer en mettant en objet du courriel « Soutien aux jeunes chercheurs 2024 – Communication scientifique ».

Visuel - financement thèse jeune chercheur

Vous souhaitez envoyer votre candidature ?

Pour candidater en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Plagiat

La Fondation attire l’attention des candidats à obtenir au préalable si nécessaire l’autorisation des auteurs si le travail de recherche s’inspire et/ou reproduit une étude déjà publiée et à s’engager à les mentionner et à les citer dans le dossier de candidature. En cas de plagiat avéré de travaux universitaires existants et publiés, le candidat devra rembourser l’intégralité des sommes versées par la Fondation.

Dossier de candidature

Envoyer votre dossier de candidature complet :

• par email : jeunes.chercheurs@med-alz.org
  • ou par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – F-75013 Paris

À la réception de votre dossier, vous recevrez un courriel de réception et de recevabilité de votre dossier.

Vous serez informé de la décision du jury dès que possible.

FAQ

Cette Foire Aux Questions (FAQ) concerne uniquement l’appel à candidatures « communication scientifique ». Elle a été pensée et rédigée à partir des questions posées lors des éditions précédentes. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre/vos question(s), vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante : jeunes.chercheurs@med-alz.org en mettant en objet du courriel « Soutien aux jeunes chercheurs 2024 – Communication scientifique ».

• L’appel à candidatures communication scientifique s’adresse aux doctorants inscrits dans une université française en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique et dont les travaux portent sur la maladie d’Alzheimer.

• Les candidatures se font au fil de l’eau sur l’année civile en cours.

• Non, cet appel à candidatures vise à permettre aux doctorants de valoriser leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

• Tout type de valorisation est éligible (intervenant à une table-ronde, communication orale, poster, …).

• Oui, vous pouvez envisager de participer à un congrès en France, en Europe ou à l’international dans la limite d’une enveloppe de 1 000 euros et sur présentation des justificatifs.

• Les frais pris en charge concernent l’inscription, l’hébergement et/ou le déplacement dans la limite d’une enveloppe de 1000 euros et sur présentation des justificatifs.

• Le soutien prendra la forme d’une avance de frais ou d’un remboursement des frais à la suite du congrès sur justificatifs fournis par le doctorant.

• Dans la mesure du possible, il est préférable de candidater une fois que votre abstract est accepté. Vous pouvez néanmoins candidater en attendant la réponse. Dans ce cas, le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer sera sous réserve.

• Oui, vous pouvez candidater d’une année sur l’autre ou plusieurs fois sur une même année civile.

• Oui, vous pouvez candidater même si plusieurs demandes de financement sont en cours. Vous devrez préciser à quelle dépense le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer sera consacré.

• Non, sauf raison médicale sur justificatif.