Une nouvelle stratégie

Langue :
Contenu créé par :
Fondation Méderic Alzheimer

Le 6 octobre 2023, une nouvelle stratégie aidants a été présentée par la ministre des Solidarités et des Familles et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Construite en concertation avec des acteurs de terrain, elle comporte :

• L’engagement de 6 000 places supplémentaires au sein de structures de répit.
  • La création, au niveau du département, d’un interlocuteur unique afin de simplifier les démarches.
  • La mise en place de l’AVA (assurance vieillesse des aidants) et l’encouragement au recours au congés proches aidants (CPA) et à l’allocation journalière proche aidant (AJPA).
  • L’amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants.
  • Un plan de repérage des aidants : notamment pour l’accès à la santé dans le cadre des rendez-vous prévention aux différents âges de la vie.

Les associations alertent notamment sur un point : le déremboursement de certains soins, la pénurie de personnel à domicile ou en établissement et le développement de l’ambulatoire provoquent un transfert important de gestes de soins vers les proches aidants. Les sollicitations des aidants sont de plus en plus nombreuses.

Tous les trois ans, la Fondation Médéric Alzheimer publie un baromètre, qui témoigne du quotidien des Français aidant un parent ou beau-parent en perte d’autonomie et des conséquences de cette aide, en particulier lorsqu’il vit avec la maladie d’Alzheimer.