Alzheimer Europe - Prix anti-stigmatisation 2023
Échos d'ailleurs
Droit des personnes malades
Société inclusive
Alzheimer Europe a lancé un appel à candidatures en avril 2023, dans le but de récompenser une initiative de lutte contre la stigmatisation et de promotion d’une image positive de la démence et des personnes qui en sont atteintes.
“Nous nous sentons vus, nous nous sentons entendu”
L’initiative gagnante a été présentée par Ripaljeet Kaur de Touchstone pour son projet BME Dementia Service. Il s’agit d’un soutien spécialisé aux personnes vivant avec des problèmes de mémoire ou un diagnostic de démence, ainsi qu’à leurs soignants et aux membres de leur famille, issus des communautés noires et des minorités ethniques, principalement de la communauté sud-asiatique, vivant à Leeds et dans ses environs.
L’initiative “Voisins arc-en-ciel”, qui a remporté le deuxième prix, a été présentée par John Hammond du LGBT Switchboard de Brighton et Hove. Cette initiative adopte une approche créative pour lutter contre la stigmatisation, la solitude et l’isolement dont peuvent souffrir les personnes LGBTQ+ atteintes de démence, en particulier celles qui vivent dans des établissements de soins résidentiels.
Évaluez vos hypothèses
La troisième place a été attribuée à la Hogeschool Windesheim (Université des sciences appliquées de Windesheim, Pays-Bas) pour sa campagne “Assess your assumptions”. La campagne a été présentée par Gili Yarmon. Des études menées par le groupe de recherche “Living Well with Dementia” de la Hogeschool Windesheim ont révélé que les professionnels de la santé et des services sociaux ont des croyances stéréotypées sur les personnes atteintes de démence, en particulier celles issues de communautés ethniques minoritaires. Il est essentiel de s’attaquer à ces croyances pour s’assurer que ce groupe bénéficie de soins et d’un soutien de qualité. Sur la base des contributions de professionnels et de soignants informels, la Hoogeschool a mis au point un jeu de cartes de poche présentant 16 idées fausses courantes sur la prise en charge de la démence dans le respect de la culture, à utiliser comme amorce de conversation ou comme “jeu sérieux” (par exemple, le bingo des stéréotypes) dans la pratique et l’éducation.