Un dispositif législatif en faveur des seniors
Un dispositif législatif à destination des seniors, assorti de crédits d’impôts de près de cinquante cinq millions d’euros, vient d’être voté dans l’Ontario, en décembre 2004.
Il s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées à faibles revenus.
Parmi les mesures, le plan prévoit que deux personnes qui ont passé leur vie ensemble doivent être prioritaires pour rester ensemble lorsque le moment est venu pour elles d’entrer dans une maison de retraite médicalisée.
Par ailleurs, sont également prévues une réforme des maisons de soins de long séjour, avec l’embauche de six cents infirmières et mille quatre cents autres employés, ainsi qu’une information plus large en direction des seniors. Ceux-ci bénéficieront de la création d’un site web public, www.health.gov.on.ca, qui diffusera de l’information sur les soins, les prestations, les établissements de long séjour.
Enfin, un numéro de téléphone baptisé Action Line, permettra aux individus d’accéder également à l’information sur les soins et, le cas échéant, de déposer des plaintes sur les abus ou dérives des établissements de long séjour.
Ontario Ministry of Citizenship and Immigration, www.newswire.ca, 31 décembre 2004