Programme national de lutte contre les démences
Échos d'ailleurs
La Fondation Alzheimer Nederland et l’Institut néerlandais des Soins et du Bien-Etre ont conçu un Programme National pour lutte contre les démences. La secrétaire d’Etat à la Santé, Clémence Ross-Van Dorp, a reçu ce projet en novembre dernier.
Le but du programme est d’aboutir à une meilleure coopération entre les prestataires de soins au niveau régional et qu’ils adaptent leur offre aux besoins des patients et des aidants. Le programme donne un rôle central au niveau régional, à la Fondation Alzheimer, qui défend les intérêts des patients et de leurs familles.
Le programme a fait l’inventaire de quatorze problèmes parmi les plus importants dont souffrent les personnes atteintes de troubles cognitifs, et propose des solutions (www.dementieprogramma.nl).
L’inventaire des problèmes a été réalisé grâce à de nombreux entretiens avec les patients et leurs proches. Par conséquent, les problèmes sont décrits de leur point de vue. Le programme doit entrer en vigueur dans toutes les régions des Pays-Bas avant quatre ans à compter de janvier 2005.
De Gelderlander, Nimègue, www.degelderlander.nl, 2 novembre 2004