Controverse autour des recommandations du NICE

Échos d'ailleurs

01 mars 2005

La publication par le National Institute for Clinical Excellence (NICE) d’un rapport soulignant l’inefficacité d’un groupe de médicaments prescrits pour lutter contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer (Donepezil, Rivastigmine et Galantamine) et préconisant leur retrait de la liste des produits disponibles au sein du NHS (National Health Service, système de santé britannique) a provoqué un véritable tollé au Royaume-Uni. Pour le NICE, certains traitements ou médicaments trop onéreux et pas assez efficaces ne devraient pas être prescrits aux personnes trop âgées. Nombreuses associations de patients, aidants et psychiatres ont fait connaître leur indignation à l’annonce de cette publication. Une manifestation réunissant cinq cents personnes a été organisée par la Société Alzheimer devant les portes du Parlement fin avril. Les manifestants réclamaient le maintien de ces médicaments dans la liste des produits disponibles dans les établissements du NHS. Le Royal College of Psychiatrists’ Faculty of Old Age Psychiatry a publiquement contredit les recommandations faites par le NICE. Les méthodes traditionnelles employées par le NICE pour mesurer la qualité de la vie des patients ne sont pas, aux dires du Royal College of Psychiatrists, applicables aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Selon l’association Age Concern, environ 80% des médecins généralistes britanniques estiment qu’il existe au sein du système de santé britannique une discrimination à l’encontre des personnes âgées. John Reid, le ministre de la santé, a demandé aux membres du NICE de revoir leurs recommandations.

The Guardianwww.guardian.co.uk, 14 mars 2005,
The Independentwww.independent.co.uk, 6 mai 2005,