REPRESENTATIONS DE LA MALADIE Mars 2005

Société inclusive

Date de rédaction :
01 février 2005

Ça se discute, France 2, 23 février 2005 
Faut-il avoir peur de la maladie d’Alzheimer ? Jean-Luc Delarue avait invité un certain nombre de malades, accompagnés le plus souvent de leur aidant familial. Thérèse et son mari Roger ont été les plus émouvants, par l’amour indéfectible qu’ils se témoignent et leur optimisme serein et lucide, malgré les ravages de la maladie. Une mère de quatre enfants se bat pour garder son père malade à domicile, face à sa soeur qui la trouve trop protectrice et trop interventionniste. Une autre s’est résignée à mettre sa mère en institution, après que la dégradation de son état eut rendu toute autre solution trop difficile. L’image d’un homme de 51 ans, frappé par la maladie peu après son quarantième anniversaire, aujourd’hui cloué dans son fauteuil, privé de toute parole et de toute autonomie, est particulièrement éprouvante. Mais l’histoire la plus douloureuse, racontée par le fils de la malade, est celle d’une mère, placée en institution, qui a fugué il y a un an et qui n’a jamais été retrouvée, dans l’indifférence apparente de toutes les autorités concernées.
Le bourguignon
Le journaliste Sorj Clalandon consacre sa rubrique « Après coup », dans Libération, à l’émission de Delarue.. Il est particulièrement ému par l’intervention de Thérèse et de Roger. Et ce qui l’a le plus frappé, c’est l’acharnement que déploie la vieille dame pour ne pas oublier qu’elle a décidé de préparer un bœuf bourguignon : un calendrier, un cahier noir où elle note tout ce qu’elle a à faire, un petit mot que lui laisse son mari…
Libération, 25 février 2005
Une exposition du peintre De Kooning
L’artiste contemporain le plus cher du monde (entre 10 et 20 millions de dollars la toile), au Kunstforum de Vienne. Le peintre américain est mort en 1997, à 
92 ans, alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer
Le Figaro Magazine, 5 février 2005