REPERES - Initiatives

Société inclusive

Date de rédaction :
01 février 2005

L’UNMIS centre son action sur la famille
L’Union nationale mutualiste d’initiatives sociales cible ses actions sur l’accompagnement des familles au quotidien. Elle soutiendra, en particulier, les groupements qui mettront en place des services innovants, par exemple pour le retour à domicile des personnes hospitalisées. Elle instaurera des partenariats avec des organismes qui disposent d’une capacité d’expertise.
AFM, 21 janvier 2005
A Beauvais, une structure innovante pour accueillir les malades
Une nouvelle unité de l’hôpital de Beauvais (Oise) a été spécialement conçue pour prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette structure accueille cent trois patients âgés en moyenne de quatre vingt six ans et à un stade avancé de la maladie, soignés et encadré par une soixantaine de salariés. 
www.agevillage.com, 31 janvier 2005
« Manger mains »
Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, on note fréquemment l’habitude de manger avec ses doigts, sans utiliser des couverts. Certains vivent mal le regard des autres, au point de refuser tout repas pour éviter le sentiment de honte. C’est pour leur redonner une autonomie alimentaire qu’est né le concept de « manger mains », développé par l’association suisse « Arpège ». Tous les aliments sont présentés de façon telle (boulettes, cubes, etc) qu’ils puissent être appréhendés avec les doigts.
Animagine, n° 35, janvier-février 2005
Assurance dépendance
Une trentaine de sociétés commercialisent désormais des contrats d’assurance-dépendance. A la fin de septembre 2004, 1,4 millions de personnes avaient souscrit de tels produits, soit 6% de plus qu’en 2003. Environ la moitié des personnes assurées le sont par le biais de leur employeur. Mais la plupart des sociétés d’assurances et mutuelles imposent un délai de trois ans avant de verser une rente dans le cas d’une maladie neuro-dégénérative (type Alzheimer).
Le Monde-Argent, 13-14 février 2005
Reims, laboratoire du logement social adapté aux personnes âgées 
Catherine Vautrin, secrétaire d’Etat aux personnes âgées, suit de très près l’expérience menée par une société de HLM de Reims, le Foyer Rémois, pour adapter des logements sociaux aux besoins des personnes âgées, et notamment aux personnes dépendantes. Elle vise à obtenir pour ce projet le label Habitat Seniors Services.
www.seniorscopie.com, 15 février 2005
L’animal, médiateur du lien
L’unité de soins spécifiques Alzheimer de l’hôpital gériatrique des Bateliers (CHRU de Lille) utilise la thérapie assistée par l’animal. Elle semble constituer une source de stimuli environnementaux appropriés à la population de personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer, même à un stade avancé. Lorsque les capacités d’expression verbale sont réduites, la présence d’un animal favorise le développement d’une communication non verbale signifiante dans l’expression des émotions. La psychologue Nadine Catena a mené un travail à visée thérapeutique avec la médiation de Moogli, golden retriever âgé de cinq ans. Une malade âgée de soixante neuf ans, à un stade avancé de la maladie, témoigne, par exemple, de progrès non négligeables (langage, marques d’affection) à la suite de cette intervention.
L’année gérontologique. Lettre mensuelle n°151 janvier 2005 ; Les Cahiers de Serience, décembre 2004
Des cantous éclatés
Les rencontres Amista Alzheimer ont réuni à Aubagne, en novembre 2004, un certain nombre d’acteurs concernés par une meilleure prise en charge des personnes dépendantes ou fragiles. A cette occasion, le Dr J.L. Monties a souligné que « les personnes dépendantes qui restent intégrées dans un environnement familial et fraternel ont une évolution ralentie de leur maladie ». Il préconise donc le « maintien à domicile, dans des appartements spécialement aménagés au coeur de la ville ». Le concept de «cantou éclaté » et sa mise en pratique ont donc été particulièrement étudiés. 
Décideurs en gérontologie, janvier-février 2005
Un outil pour les médecins
L’INPES travaille actuellement à la mise au point d’un outil pour les médecins pour les guider dans la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il y sera fait une large place à l’entourage.
La Lettre de la proximologie, février 2005
Musicothérapie et maladie d’Alzheimer 
L’institut Alzheimer propose deux bourses pour des travaux de recherche ayant pour thème « musicothérapie et maladie d’Alzheimer »
www.institut.alzheimer.org, 14 mars 2005