REPRESENTATIONS DE LA MALADIE - suite

Société inclusive

01 juin 2005

Alzheimer et maladies apparentées. Traiter, soigner et accompagner au quotidien, par R.Moulias, M-P.Hervy, C.Ollivet et D.Mischlich, préface de Xavier Emmanuelli.
« Pourquoi l’image de la vieillesse est-elle dévalorisée ? » se demande Xavier Emmanuelli. « D’abord parce que la société utilisatrice et productiviste perçoit les vieux comme surnuméraires ». Leur « réalité est intolérable dans une société où les représentations individuelles sont basées sur le désir et plus particulièrement le désir mimétique pour inciter les citoyens à la consommation, moteur de la production». Un certain nombre de codes sociaux sont perturbés par la présence des personnes âgées. Les codes du temps : « elles vivent au présent, non pas tournées vers le futur, mais vers le passé, et c’est le passé qui les renforce, les structure et- les stabilise ». Les codes de l’espace : elles « ont tendance à restreindre leur espace d’évolution à l’espace familier de l’appartement, de l’immeuble et du quartier ». Le code du schéma corporel : « l’homme social n’existe que dans le regard des autres. L’effort narcissique de se reconnaître et de se renforcer dans ce regard de l’altérité s’atténue au fur et à mesure du changement d’image et de l’altération des traits. »
« Comment compenser la perte des codes ? », s’interroge le préfacier.
Masson, Paris, 2005
Vivre avec Alzheimer, Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées (CCAH), rédaction coordonnée par Bernard Belin
Que faire ? En premier lieu organiser une prise en charge médico-sociale de manière à proposer aux personnes concernées et à leur entourage un choix de vie préservant autant que possible une certaine qualité de vie. En deuxième lieu, favoriser la recherche médicale : le livre rend compte des travaux de jeunes chercheurs dans les cadres des laboratoires du CNRS, de l’INSERM, du Collège de France et de diverses universités. En troisième lieu « aider les aidants« , en leur apportant notamment une sorte de compensation aux »représentations négatives » liées à la maladie. L’ouvrage rend compte d’un travail collectif organisé par le CCAH les 9 et 10 décembre 2003.
L’Harmattan, juin 2005
Une nouvelle vie pour les seniors. Psychologie de la retraite, par Philippe Hofman. Psychologue clinicien dans une caisse de retraite, l’auteur offre un véritable guide psychologique à ceux qui se préparent à prendre leur retraite. Il consacre notamment un chapitre entier aux pertes de mémoire.
Albin Michel, Paris, avril 2005
Réinventer la solidarité de proximité, par Hugues Joublin
Devant le nombre de personnes âgées dépendantes, il est important de mieux connaître, de valoriser et d’aider leurs proches. Pour éviter le risque de désengagement qui pèse sur la cohésion sociale et le système sanitaire, il devient urgent de réinventer la solidarité de proximité. Tel est l’objet d’un nouveau territoire de recherche et d’action : la proximologie.
Albin Michel, Paris, 2005
Le Livre blanc de l’aide aux aidants, élaboré par Myriam Valette, sous la direction de Monique Membrado et Sandrine Andrieu de l’Université de Toulouse Le Mirail. Un échange entre des aidants formels et informels, des professionnels du milieu associatif ou institutionnel, ainsi que des universitaires.
Renseignements auprès de www.agevillagepro.com
Vivre une expérience de soins à domicile, de Mario Paquet, sociologue québécois. Cet ouvrage aborde de très près la réalité de ceux et celles qui vivent le soin à domicile.
Renseignements auprès de www.agevillagepro.com
L’infirmier(e) et les soins aux personnes âgées, coordonné par J.Belmin, F.Amalberti, A.M.Béguin
Cet ouvrage est consacré aux personnes âgées de manière pratique et concrète. Il présente une approche générale : les spécificités des soins gérontologiques, la notion d’autonomie fonctionnelle, les relations humaines et la psychologie, les situations fréquentes, les troubles de l’alimentation, la réadaptation, les droits et la protection, la maltraitance, la violence…
Editions Masson, 21, rue Camille Desmoulins, 92789 Issy-les-Moulineaux.