Quand les services vont à la rencontre des malades

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 août 2004

Face au manque d’accompagnement constaté par un service de soins à domicile, l’association Bien-Etre, un accueil de jour différent, a vu le jour dans le Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit d’un accueil itinérant, soutenu par la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer, dont l’objectif est de casser l’isolement des personnes âgées vivant en milieu rural, en rapprochant « l’accueil de jour, l’animation et les équipes de professionnels ». Cet accueil de jour se fait sur trois lieux, et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont conduites par des navettes jusqu’à l’accueil de jour. Environ quinze personnes bénéficient de ce service, dont les activités sont, pour une grande partie, axées sur des promenades. Alz Alliance, association de maintien à domicile née de cette initiative, a d’ailleurs été récompensée par la Fondation Médéric Alzheimer dans le cadre du concours « Regards et paroles d’équipes : donner du sens aux pratiques », grâce à la réalisation d’un livret de présentation de l’association, basé sur les photographies prises par les animatrices tout au long de l’année. Ces photographies seront exposées, toujours sur le mode de l’itinérance, dans différentes bibliothèques du territoire afin de faire connaître l’action d’Alz Alliance.
Décideurs en Gérontologie, n°64, septembre 2004
Pour en savoir plus : www.fondation-mederic-alzheimer.org