Alzheimer, un café pour en parler

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 août 2004

Perte d’autonomie, troubles du langage, de la mémoire et de la réflexion, irascibilité, dépression : les proches d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer et la personne atteinte elle-même vivent une épreuve au quotidien, que vient renforcer l’isolement social qui souvent s’installe avec la maladie. Comment maintenir malades et proches dans la cité, quand les lieux manquent ? Pour pallier cette lacune, l’Association Saint-Cyr, à Rennes, en partenariat avec d’autres acteurs du réseau gérontologique local, a développé le projet d’un café Alzheimer. Soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer, ce projet rencontre un vif succès. Une fois par semaine, les proches, accompagnés ou non des personnes malades, s’y octroient un temps de parole et d’écoute, qu’ils trouvent rarement ailleurs.
Ouest-France, 16 août 2004.
Pour en savoir plus : www.fondation-mederic-alzheimer.org