REPRESENTATIONS DE LA MALADIE Septembre 2005

Société inclusive

01 août 2005

« Marie fait son baluchon », par Annick Redolfi
Michel murmure. Parfois son regard s’embue. Se remémorer son enfance le rend triste. Ses souvenirs de la guerre d’Algérie réapparaissent à cause de l’avancée de la maladie d’Alzheimer. Il demande à Marie où est sa femme. “Elle est partie se reposer. Tu es inquiet ?”. Non, il ne s’en fait pas. Et puis Marie, la baluchonneuse, est là pour s’occuper de lui, avec sa bonne humeur communicative. La mission de l’association Baluchon Alzheimer est de permettre aux familles de malades de souffler. « Un engagement total qu’Annick Redolfi a filmé avec pudeur, révélant, derrière une maladie terrifiante parce qu’évocatrice du néant, de lumineux éclats de vie ».
France 5, mardi 20 septembre, 14h40 ; article des Inrockuptibles, semaine du 20 septembre 2005
« Grandir et vieillir, le parcours de vie »
Un CD Rom édité par la Fédération Nationale de Gérontologie (FNG) pour mettre en lumière les réalités de la « révolution de la longévité », avec une introduction de Geneviève Laroque, présidente de la FNG. On y trouve notamment des témoignages sur le parcours de vie de jeunes, d’adultes jeunes, d’adultes vieillissants et d’adultes très âgés.
Fondation nationale de gérontologie, 49 rue Mirabeau, 75016 Paris.

Attirances, nouvelles, par Didier van Cauwelaert
« Vous êtes mon sujet ». Un écrivain se trouve harcelé par une étudiante qui lui consacre une thèse. Mais, bien vite, un certain nombre d’événements l’étonnent : le critique qui l’éreintait meurt dans un accident ; son ex-épouse ne tarde pas à connaître le même sort ; puis sa mère meurt mystérieusement dans la maison de retraite où elle était prise en charge pour la maladie d’Alzheimer : une plume a été retrouvée dans la bouche de la vieille femme, prouvant peut-être une asphyxie criminelle. Est-il à l’origine de toutes ces morts, comme le lui laisse supposer l’étudiante, ou est-ce elle-même qui a tout organisé pour lui donner matière à écrire ?
Editions Albin Michel, Paris, 2005

Festival « Lumière blanche »sur la personne âgée et le vieillissement.
Jean-Jacques Depassio, médecin chef du Centre de gérontologie La Chaux (69) prépare son troisième festival cinématographique Lumière Blanche, sponsorisé par la Fondation Médéric Alzheimer. Du 14 au 19 octobre, le cinéma Le Lem de Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, proposera exclusivement une programmation de films liés à la personne âgée et au vieillissement. Au programme, notamment, « La Mémoire du tueur », d’Eric Van Looy (Belgique, 2003), suivi d’un débat sur « Vivre avec, et malgré la maladie d’Alzheimer »
Renseignements : 04.78.34.67.65.
E mail : jeanjacques.depassio@wanadoo.fr
Les 80 ans de ma mère, exposition de photographies de Sylvie Roche
Ces photographies répondent à une commande d’une association, le TéATréPROUVèTe, qui a lancé, au cours de l’année 2003-2004 une vaste opération artistique destinée à attirer l’attention du public sur l’image que la société se fait ou donne des personnes âgées
Du 27 août au 11 septembre 2005, au Pavillon du Verdurier, à Limoges (Haute-Vienne)
Sur scène
La comédienne Muriel Robin évoque, dans son spectacle, la maladie d’Alzheimer de sa mère. La presse belge a été très impressionnée par le dernier spectacle de Muriel Robin qui, sur une scène de Bruxelles, évoque la mort de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, et la grosse dépression dont elle a ensuite elle-même souffert. « Faire rire ceux qui connaissent le même type de problème peut aider ces gens à mieux traverser cette période difficile », a-t-elle déclaré aux journalistes.
www.dhnet.be, 22 août 2005

a Maladie d’Alzheimer, Comportement et humeur, par Christian Derouesné et Jacques Selmès.
Ce guide pratique, à l’intention des aidants, répond à trois objectifs : comprendre les troubles du comportement et de l’humeur, apprendre à les gérer, reconnaître les circonstances de crise qui impliquent le recours à un médecin. Pourquoi y a-t-il des troubles du comportement et de l’humeur dans la maladie d’Alzheimer ? Comment les identifier et les analyser ? Comment y faire face ?
Collection Guides pratiques de l’aidant, Editions John Libbey, 127 avenue de la République, 92120 Montrouge. www.jle.com
Vivre avec Alzheimer, sous la direction de Bernard Belin
L’ouvrage rend compte d’un travail collectif à l’occasion des Journées annuelles du Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées (CCAH). Diffrérents thèmes ont été abordés : les dispositifs de prise en chargedes malades et de leurs aidants, les projets de vie, le respect de la personne…
L’Harmattan, Paris, 2005
Les métiers du grand âge, par G.Dudouet et E.Pierre
Cet ouvrage présente tous les métiers s’exerçant auprès des personnes âgées ainsi que les formations qui y mènent du CAP au doctorat.
En annexe, figure un carnet d’adresse utile pour s’orienter dans ces formations.
studyrama, 2005.
Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile : référentiel de bonnes pratiques.
Elaboré par un groupe de travail composé exclusivement de francophones, ce référentiel de bonnes pratiques est orienté vers l’action et s’adresse à tout professionnel de santé ou médico-social. Il a pour ambition d’offrir les moyens de dépister les personnes âgées de soixante-cinq ans et plus vivant à domicile présentant un risque de chute tout en apportant des recommandations dans une démarche préventive.
Edition Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé – mai 2005.
Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, par Jean-Pierre Hardy
L’auteur est chef du bureau de la réglementation financière et comptable à la Direction générale de l’Action sociale. Il s’agit là d’un véritable brûlot dirigé contre certaines associations du secteur social et médico-social, qualifiées de « monarchies absolues » ou d’« assemblées de chefs de guerre afghans » !
Dunod
Une multitude de solitudes âgées, par Martine Perron
Martine Perron, directrice d’un établissement géré par la Mutualité Retraite, analyse douze cas de personnes âgées dépendantes. L’ouvrage a pour objectif d’« alerter les citoyens et les pouvoirs publics sur le fait que notre société ne met pas suffisamment de moyens en place pour prendre en charge les anciens ». Chaque portrait est l’illustration d’une forme particulière d’isolement : en ville, à la campagne, en institution…
Editions Animagine, BP 28, 91490 Milly-la-Forêt, tel. 01.64.98.70.50.
Le bénévolat : un autre regard sur la vieillesse ?
Par Olga Piou et Marie-Josée Vercherat
Synthèse d’une recherche-action réalisée par le Cleirppa pour le compte de la Fondation Médéric Alzheimer, dans le but de mieux connaître l’activité des associations qui recrutent des bénévoles exclusivement pour accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’enquête conduite auprès d’une vingtaine d’associations dresse un bilan globalement très favorable de l’action des bénévoles, ceux-ci parvenant à nouer avec les personnes âgées des liens différents de ceux des professionnels, tout en agissant dans la complémentarité de ces derniers. En conclusion, le Cleirppa recommande aux associations de perfectionner leurs modalités de recrutement pour mieux cerner les motivations des futurs bénévoles et surtout renforcer leur formation initiale et leur suivi.
Cleirppa, Documents 18