PRODUCTIONS ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES

01 janvier 2006

SUISSE

Un premier film poignant
Laurent Nègre, jeune réalisateur genevois, signe son premier long métrage, Fragile. Il met en scène la difficulté de communiquer entre des individus très proches, frère et sœur. La mère des protagonistes, interprétée par Marthe Keller, est atteinte de la maladie d’Alzheimer et met un terme à sa vie croyant ainsi éviter de devenir une charge et d’assister à sa proche déchéance. Ce rôle est évoqué avec tant de justesse et de sensibilité qu’il a valu à la comédienne le Prix du meilleur second rôle à Soleure, en Suisse.
24 Heures, www.24heures.ch, 8 février 2006

PAYS-BAS

Exposition “Rencontres au-delà d’Alzheimer »
Au mois de février, une exposition de dessins d’encre a été présentée en complément du livre « Rencontres au-delà d’Alzheimer ». Le livre a été écrit par Fransica Tollenaar-Molhuysen et contient également des poèmes d’Anne C. Possel. Il évoque les symptômes de la démence et peut être une source d’inspiration et de réconfort pour tous ceux qui sont confrontés à la maladie. Le livre coûte 8,95 € et il a été publié grâce au soutien de la Fondation Alzheimer Nederland et de la Fondation K. F. Hein. L’exposition a eu lieu dans la galerie d’art « Ruimte » (« Espace ») à Amsterdam.
Alzheimer Nederland, 3 février 2006
Agence de presse Nieuwsbank, www.niewsbank.nl, 3 février 2006
Galeries Nederland, www.galeries.nl, 3 février 2006

ÉTATS-UNIS

Recueil de témoignages d’aidants
Déchiré entre l’amour et l’épuisement, le dévouement et la culpabilité : tel est le quotidien de plus de 44 millions d’Américains qui ont en charge un parent, un frère ou une sœur ou tout autre adulte invalide, explique Carol Bredley Bursack dans son livre Minding Our Elders. L’auteur relate plusieurs tranches de vies d’aidants, leurs histoires de famille, la manière dont ils s’organisent et leurs rapports à l’être aimé dont la mémoire s’efface.
The Sydney Morning Herald, 14 février 2006