REPRESENTATION DE LA MALADIE - Dans les médias Mars 2006

Société inclusive

01 février 2006

Mort de « Toto », figure emblématique du rugby français.
Jean Desclaux, surnommé Toto, l’ancien entraîneur du XV de France, celui qui avait gagné le Grand Chelem en 1977, est mort à 84 ans de la maladie d’Alzheimer.
www.sport365.fr, 24 mars 2006
Bob Denard, le plus célèbre des « affreux », absent à son procès pour cause d’Alzheimer. Le célèbre mercenaire est jugé en correctionnelle, avec vingt sept de ses complices, pour avoir organisé le putsch de 1995 aux Comores. Mais il ne se rendra pas aux audiences : âgé de soixante dix-sept ans, il souffre de la maladie d’Alzheimer. Une expertise médicale a été remise au tribunal.
Le Figaro Magazine, 18 février 2006 ; Nouvelobs.com, 10 février 2006
Un film sur le footballeur Puskas, victime de la maladie.
Un film va être consacré à la vie du légendaire footballeur hongrois Ferenc Puskas, qui avait contribué à la victoire de son équipe nationale aux Jeux Olympiques d’Helsinki, en 1952, et à son accession à la finale du Mondial 1954. Puskas, qui aura quatre-vingts ans le 1er avril, souffre aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer.
AgeVillage.com, 6 février 2006
The Missing/Bu Juan, de Lee Kang-sheng
Ce film taïwanais décrit deux trajectoires symétriquement inverses : la mise en route d’un jeune homme, qui devra s’extraire des brouillards artificiels du jeu vidéo pour retrouver son grand père, et la progressive décélération d’une grand-mère affolée ayant perdu son petit fils au parc. Le grand père est atteint de la maladie d’Alzheimer et il est innocent comme l’enfant perdu.
Homegreen Films C°, Grand Prix du Festival de Rotterdam 2004, inédit en France ; www.objectif-cinema.com, 6 février 2006
Le film « La mémoire du tueur » a fait l’objet, au Festival « Lumière Blanche » de Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, d’un débat sur le thème « Vivre avec et malgré la maladie d’Alzheimer », avec le partenariat de la Fondation Médéric Alzheimer. Ce festival de cinéma annuel est consacré au vieillissement et aux relations intergénérations. Décideurs en gérontologie, janvier-février 2006