ACTUALITÉ DES POLITIQUES SOCIALES (Suite)

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 janvier 2006

ROYAUME-UNI

Un conseil veut fermer les maisons de repos
Le Durham County Council envisage la fermeture des neuf maisons de repos de son secteur pour ainsi épargner quelque trois millions de livres par an (4,3 millions d’euros). Cette épargne pourrait financer environ 2000 heures de soins à domicile. Le conseil estime que des prestataires privés pourraient fournir des soins de meilleure qualité. Environ cent soixante-quatorze résidents vivent dans ces maisons.
BBC news, www.bbcnews.co.uk, 27 janvier 2006

Nouvelles directives du NICE
Les personnes qui sont à un stade intermédiaire de la maladie d’Alzheimer pourront toujours obtenir au sein du NHS (National Health Service, Sécurité sociale britannique) leurs médicaments (Aricept, Exelon et Reminyl). Les personnes au stade avancé de la maladie ne pourront quant à elles pas obtenir le remboursement de ces médicaments dans le cadre du NHS. Il s’agit là de la dernière recommandation publiée par le National Institutes for Health and Clinical Excellence (NICE). Après une année de polémique acharnée, le NICE revient donc sur ses premières recommandations selon lesquelles les inhibiteurs anticholinesterase ne devaient plus être remboursés par le NHS. Le NICE justifiait sa décision par le fait que l’efficacité de ces médicaments n’était pas à la hauteur des dépenses réalisées. Médecins, associations de professionnels et d’aidants avaient alors fustigé cette décision et ont mené une campagne pour obtenir une révision des recommandations du NICE. L’Institut a donc en partie fait amende honorable en préconisant le remboursement des médicaments pour les personnes à un stade intermédiaire de la maladie. Les associations de médecins se déclarent toutefois insatisfaites de cette nouvelle directive qu’elles considèrent comme « cruelle et contraire à l’éthique » puisqu’elle recommande la fin des prescriptions pour les personnes à un stade avancé de la maladie. De plus, une interrogation subsiste quant au remboursement pour les personnes au stade initial de la maladie. Le NICE a fait savoir qu’il statuera sur cette dernière question en juillet prochain. Entre 290 et 380 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Angleterre et au Pays de Galles.
Elles sont 80 000 personnes à un stade intermédiaire de la maladie. Les médicaments consommés par environ 50 000 malades coûtent entre 800 à 1 000 livres par patient et par an au NHS. Le médicament le plus prescrit est le donepezil vendu sous le nom d’Aricept. Le débat suscité par les décisions du Nice a permis de sensibiliser davantage la population britannique à la maladie d’Alzheimer.
The Observer, 22 janvier 2006, The Daily Telegraph (UK), 18 janvier et 23 janvier 2006

Quelles politiques de soutien à domicile des malades ?
La Glasgow Caledonian University s’apprête à mener une enquête de deux années pour évaluer le niveau de soutien disponible à domicile pour les personnes atteintes de démences séniles en Ecosse. Cette enquête qui recensera les diverses politiques mises en place par les autorités locales en matière de soins et services est financée à hauteur de 60 000 livres (89 000 euros) par Alzheimer Scotland. On estime qu’environ 60 000 personnes souffrent de démences séniles en Ecosse.
The Herald, 23 janvier 2006

ÉTATS-UNIS

Les dépenses de Medicare
Le président Bush entend réduire d’environ 36 milliards de dollars les dépenses allouées au programme fédéral Medicare au cours des cinq prochaines années. Ce programme assure une couverture maladie à quelque quarante-quatre millions de personnes : les seniors de plus de soixante-cinq ans et environ six millions de personnes handicapées. Les dépenses du programme fédéral Medicare représentent 2,7% du total de l’économie américaine selon les chiffres du gouvernement fédéral. Elles compteront pour 9,3% du PIB en 2050.
San Francisco Chronicle, 12 février 2006, SFGate.com

Les dysfonctionnements des nouveaux plans Medicare
De nombreux médicaments qui sont en principe remboursés dans le cadre du nouveau programme Medicare (la réforme du programme fédéral Medicare, votée par l’administration Bush prévoit le remboursement d’une partie des médicaments ainsi que la gestion des couvertures santé par des assureurs privés préalablement choisis par les bénéficiaires du programme) ne sont pas disponibles du fait des nombreuses exigences requises par les assureurs privés qui désormais gèrent les différents plans Medicare. Chaque type de plan dispose d’une liste de médicaments remboursables. Mais ces derniers sont parfois difficiles à obtenir. Les assureurs exigent notamment une autorisation à la délivrance des médicaments. A titre d’exemple, le bénéficiaire d’un plan Medicare atteint d’ostéoporose devra, pour obtenir son médicament, se soumettre à des tests laboratoire pour donner à son assureur la densité minérale de ses os. De nombreux médecins et pharmaciens estiment que ces restrictions sont scandaleuses puisqu’il est question de la santé de personnes âgées et donc souvent vulnérables. De leur côté, les assureurs font valoir que ces autorisations permettent de mieux contrôler les dépenses et l’usage des médicaments.
The New York Times, 13 février 2006