Troubles du comportement = plus de sucres

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 février 2007

Quel est l’impact de la perte d’autonomie et des troubles du comportement sur la prise alimentaire chez des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ? La prise alimentaire a été recueillie durant quarante-neuf jours auprès de trente-deux malades, vivant en institution et autonomes pour la prise des repas. L’association entre les habitudes alimentaires, l’atteinte cognitive, le comportement et l’existence de troubles du comportement a été testée de façon transversale. Il est apparu que l’atteinte fonctionnelle était associée à un moindre apport énergétique journalier. L’existence de troubles du comportement comme l’agitation, l’irritabilité ou la désinhibition était très fortement associée à une modification des choix alimentaires, en faveur de la prise d’aliments riches en glucides au détriment de la prise d’aliments riches en protéines.
La Lettre mensuelle de l’Année gérontologique , janvier 2007 ; J Gerontol A Biol Sci Med Sci , Greenwood CE et al., avril 2005