Hébergement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : un bilan contrasté

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 février 2007

Danièle Fontaine, responsable du Pôle Enquêtes et Statistiques de la Fondation Médéric Alzheimer, rappelle que la Fondation a dressé, en 2006, un bilan de l’accueil à l’entrée des personnes atteintes de troubles cognitifs. Les dix mille établissements d’hébergement regroupent aujourd’hui 676 100 places, soit cent trente-cinq places pour mille personnes de soixante-quinze ans et plus. Ce taux est inférieur à celui de 2003 (cent quarante et une pour mille). Le taux est le plus élevé dans le Nord Ouest, en Alsace, Bourgogne et Franche Comté. Il est plus faible dans le Midi et au coeur de l’Ile-de-France. Soixante-trois pour cent des établissements déclarent accueillir à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (contre cinquante-huit pour cent en 2003). Mais soixante-huit pour cent refusent les personnes présentant des troubles « gênant le groupe » ou ayant des « comportements agressifs ». Mille trois cents établissements se sont dotés d’une unité spécifique Alzheimer, ce qui représente 22 600 places. Cinquante-trois pour cent ont apporté des éléments visuels de repérage, quarante-huit pour cent ont créé un espace intérieur de marche, cinquante-cinq pour cent ont organisé des activités spécifiques.
La Lettre de l’ADEHPA , janvier-février 2007