Métiers du grand âge : permettre aux professionnels de mieux se former

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mars 2007

En 2005, une convention a été signée entre la CNSA et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier afin de permettre à quatre mille salariés d’EHPAD de s’engager dans une formation d’aide-soignant. L’obtention du diplôme d’aide-soignant est aujourd’hui soumise à un stage obligatoire dans un établissement hébergeant des personnes âgées. Mais beaucoup reste à faire, notamment pour améliorer la formation des personnels à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. La situation la plus problématique reste cependant celle des aides à domicile. En 1999, 48% de ces professionnels ne possédaient aucun diplôme et n’avaient bénéficié d’aucune formation. On se heurte souvent au manque de lisibilité de l’offre de formation : les offres du ministère de l’Emploi et de celui de l’Education nationale se chevauchent et se font concurrence. Il faudra réfléchir au moyen de rapprocher certains diplômes pour faciliter les parcours professionnels.
SantéSocial , Stéphanie Lampert, mars 2007