Lancement d’un projet mondial de recherche scientifique sur le cerveau humain.
Échos d'ailleurs
Sept pays (Allemagne, Etats-Unis, Finlande, Norvège, République tchèque, Suède et Suisse) ont lancé un projet destiné à favoriser la collaboration internationale entre scientifiques et à instituer de nouvelles modalités de partage et d’analyse des données pour l’étude du fonctionnement du cerveau humain. Les progrès des technologies de l’information ont considérablement amélioré les moyens de mesurer le cerveau. La discipline qui en découle, la neuroinformatique, réunit désormais ces sept pays dans une structure appelée le CICN (Centre international de coordination en neuroinformatique) [en anglais, INCF]. Chaque pays versera une contribution annuelle indexée sur les investissements qu’il affecte en général à la recherche-développement. La Suède versera par exemple 120 000 euros, les Etats-Unis bien plus.
Une meilleure compréhension du cerveau humain pourrait entraîner des progrès importants dans la prévention et le traitement de maladies du système neurologique, telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer notamment. Elle pourrait aussi contribuer à de nouveaux traitements contre la dépression et la schizophrénie. L’Europe consacre 35% de son budget santé à traiter ce type de maladies, précise Sten Grillner, président par intérim du conseil d’administration du CICN et professeur à l’institut suédois Karolinska.
D’autres pays comme le Japon rejoindront la structure. Le CICN sera doté d’autres missions comme la création d’outils d’analyse et de modélisation, de modèles mathématiques et informatiques des fonctions cérébrales, etc.
Pour de plus amples informations : www.oecd.org/sti/gsf
www.oecd.org , 11 août 2005,
Cordis Nouvelles, http://dbs.cordis.lu, 12 août 2005