Congrès international sur la santé des personnes âgées et leurs proches

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2005

Deux cents spécialistes d’Allemagne, de France et de Suisse se sont réunis à Neuchâtel à l’invitation du Comité de sociologie de la santé de la Société suisse de sociologie, pour parler des mesures susceptibles de permettre à la population de vieillir en bonne santé et pour discuter de l’état de santé actuel des personnes âgées. Plusieurs études ont présenté quelques constats sur la situation des seniors dans ces pays : 
– en France, 54% des personnes de plus de quatre-vingts quinze ans vivent encore à la maison. En Suisse, nombre de ces seniors vivent encore dans le bien-être. 
– l’état de santé dépend du niveau de formation : plus celui-ci est bas, moins longue est l’espérance de vie. 
– l’état de santé dépend de la vie qu’on a menée. 
Face à l’allongement de la durée de vie, la proportion des plus de quatre-vingts ans va fortement augmenter en Europe dans les prochaines années. Conséquences : des besoins impérieux de soins et d’assistance à domicile, avec la problématique du financement par le système de santé et les assurances sociales. A l’heure actuelle ; 80% de l’aide est fournie par les proches. Une étude (Eurofamcare) sur la situation de ces proches dans six pays européens – Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Pologne et Grèce- montre que deux tiers des personnes tributaires de soins sont des femmes, âgées en moyenne de quatre-vingts ans. Plus d’un tiers (37%) souffrent de maladies dégénératives. Les proches leur consacrent 46 heures par semaine, et 56 heures lorsqu’il y a des troubles mentaux. La moitié des aidants interrogés souhaitent placer leur proche dans un établissement médicosocial, car ils sont trop surmenés. 

www.presseportal.ch , 29 août 2005