Mobilisation contre la maladie d’Alzheimer

Échos d'ailleurs

01 juillet 2005

Dédoublement de la personnalité, pertes de mémoire, difficultés à exécuter les tâches les plus simples de la vie quotidienne… les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont encore trop peu connue à Madagascar, regrette l’association Masoandro Mody (association Madagascar Alzheimer et troubles apparentés). Sa présidente, Rason Andriamo, déplore qu’elle ne soit pas une priorité du pays. Outre une vie difficile, les familles s’endettent à cause du prix des soins : 115 000 ariary par mois (soit plus de 45 euros), somme qui devrait encore augmenter dans les années à venir. L’association a donc décidé de faire appel à la solidarité des compatriotes malgaches grâce à des actions de sensibilisation, notamment du 21 au 24 Septembre prochain à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui touche aujourd’hui 7 à 10% de la population de plus de soixante-cinq ans.

Midi Madagasikara, 25 Août 2005, www.allafrica.com