Revue de presse internationale Septembre-Octobre 2005

Échos d'ailleurs

01 septembre 2005

Neuf millions de Néerlandais, dont de nombreuses personnes âgées, ont reçu fin septembre un formulaire du fisc qu’ils doivent remplir pour réclamer une compensation financière à la nouvelle assurance maladie qui entrera en vigueur le 1 er janvier 2006. Mais la complexité des formulaires démotive un grand nombre de personnes âgées. L’Association des seniors hollandais a reçu plusieurs appels de seniors paniqués qui ne savent comment remplir le formulaire et qui risquent par conséquent de ne pas bénéficier de leur compensation. La nouvelle assurance maladie entraînera une hausse considérable de la cotisation. La compensation concerne les personnes à faibles revenus (vingt-cinq mille euro annuels maximum pour une personne seule et quarante mille euro pour un couple) ainsi que celles qui ont pour seul revenu leur pension de retraite de l’Etat. Les couples qui ont des revenus inférieurs à dix-sept mille cinq cent euro par an toucheront la compensation maximale fixée à   mille cent cinquante-cinq euro.

NRC Handelsblad, Rotterdam, www.nrc.nl , 24 septembre 2005