Plus de quatre-vingt un millions de personnes atteintes par la maladie en 2040

Échos d'ailleurs

01 novembre 2005

Le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer devrait doubler tous les vingt ans et atteindre plus de quatre-vingt un millions de personnes de par le monde en 2040 selon une équipe de chercheurs du Alzheimer’s Disease International. Pour l’heure, vingt-quatre millions de personnes souffrent de la maladie. Chaque année, le nombre de malades augmentera de 4,6 millions. Le taux de croissance du nombre de personnes touchées par la maladie dans les régions développées du monde sera de trois à quatre fois supérieur à celui des régions en développement. Ces prévisions sont importantes pour l’élaboration des politiques de la santé des différents pays. A titre d’exemple, le coût de la prise en charge en maison de santé de deux cent vingt-quatre mille patients est estimé au Royaume-Uni à quelques 8,2 milliards de dollars soit 0,6% du PIB du pays, selon une étude publiée dans The Lancet.

MCNBC.com, 16 décembre 2005