Le vieillissement de la population menace l’économie

Échos d'ailleurs

01 mai 2006

Avec l’un des taux de fertilité les plus bas de la planète et l’espérance de vie qui s’allonge, le vieillissement de la population de Hong Kong est inquiétant. Selon les statistiques officielles, la population de la région administrative de Hong Kong était estimée à 6,97 millions de personnes à la fin de l’année 2005. Quelque 836 400 personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Selon les statistiques prévisionnelles, en 2033, lorsque la population atteindra 8,38 millions de personnes, un quart de la population sera âgé de plus de 65 ans. Aujourd’hui pour 1 000 personnes actives âgées entre 15 et 64 ans, on dénombre 154 seniors. Dans 30 ans, cette proportion sera de 428 seniors pour 1 000 personnes actives. Wong Hung, professeur au Département du travail social à l’université chinoise de Hong kong, redoute un effondrement du système de sécurité sociale si une réforme n’est pas rapidement envisagée par les autorités. Les taxes salariales pourraient en cas d’inaction du gouvernement augmenter de 10% dans les dix prochaines années pour faire face au vieillissement de la population. Or la réussite économique de Hong Kong repose pour bonne part sur la faiblesse des taxes salariales et patronales.

The Standardwww.thestandard.com.hk, 19 juin 2006