Nos amies les bêtes

Échos d'ailleurs

01 novembre 2006

La fondation « Soins & Animaux » remporte un grand succès auprès des personnes atteintes de troubles neuro-dégénératifs. Le principe est simple : un bénévole accompagné d’un animal domestique rend visite à des personnes dans des maisons de retraite (médicalisées) pour égayer leur journée. La fondation dispose de soixante-huit « équipes de soins » de ce type.
Plusieurs études ont montré l’influence positive que peuvent avoir les contacts avec les animaux sur les personnes en difficulté physique ou psychique.
La fondation travaille étroitement avec la faculté de Psychologie de l’Université d’Utrecht. L’Université étudie les effets du contact avec un animal sur les personnes âgées souffrant de déficits mentaux, ou affectées par la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur les enfants autistes. Les résultats de cette étude seront publiés l’année prochaine.

De Stentor, Apeldoorn, www.gelderlander.nl, 28 novembre 2006