Mobilisation générale

Édito

01 décembre 2006

« Tsunami démographique de la dépendance » ? On peut juger discutable la formule employée par Philippe Bas pour qualifier la situation de la France par rapport à la maladie d’Alzheimer � déclarée « grande cause nationale » pour 2007 (agevillagepro.com, 12 décembre 2006 ; Décideurs en gérontologie, La Lettre n°92, 19 janvier 2007). D’autant que le problème, réel, se pose à l’échelle planétaire (The Lancet, 17 décembre 2006). Ceci expliquant cela : la mobilisation des pays les plus développés n’est pas moins générale. On lui doit un élargissement des connaissances relatives à la dégénérescence des facultés cognitives. Une équipe internationale a ainsi découvert un nouveau gène majeur impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer (Nature Genetics online, Rogaeva E., Meng Y. et al., 14 janvier 2007 ; israelvalley.com, 22 janvier 2007). Des avancées diagnostiques résultent, par ailleurs, de l’identification de certains de ses marqueurs (Arch Neurol, Fagan A.M., Roe C.M. et al, 18 janvier 2007 ; new.cash.be, 9 janvier 2007 ; pdafrance.com, 19 janvier 2007). Les facteurs de risque sont, aussi, mieux appréhendés (Arch Neurol. 2007, 64(1) : 103-107 ; NeurologiePsychiatrieGériatrie, décembre 2006), et de nouveaux traitements sont testés ou envisagés (businessweek.com, 8 janvier 2007 ; cordis.europa.eu, 10 janvier 2007 ; businesswire.com, 10 janvier 2007).

Les moyens technologiques dont les chercheurs français se voient doter laissent également augurer de diagnostics plus précis et plus rapides des maladies liées au vieillissement, soit aussi de meilleures prises en charge thérapeutiques des personnes qui en souffrent (La Lettre de Décideurs en Gérontologie, 6 décembre 2006 ; les echos.fr, 10 janvier 2007 ; alois.fr ; NeurologiePsychiatrieGériatrie, décembre 2006). Le volet humain de l’accompagnement des intéressées bénéficie, quant à lui, d’une attention plus soutenue : leur douleur est mieux prise en compte (Psychologie et Neuro Psychiatrie du Vieillissement, article de J.P. Aquino, décembre 2006), et la maltraitance dont elles peuvent être victimes se trouve mieux analysée (mayoclinic.com/health/elder-abuse/HA00041, 17 janvier 2007 ; personnes-agees.gouv.fr/dossiers/maltrait/guide-gdr.pdf), et plus systématiquement pourchassée (agevillage.com, 12 décembre 2006 ; afpap.org, 6 décembre 2006). Parallèlement, un nouvel intérêt est porté à l’expression des « besoins subjectifs » des personnes malades, qui demandent, en particulier, d’être acceptées et respectées comme elles sont (Int Psychogeriatr 2007 (4) : 1-34, 18 janvier 2007).

Le respect des souhaits et des choix des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, tel est bien l’objectif qu’entendent promouvoir la Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération hospitalière de France (Décideurs en gérontologie, La Lettre n°93, 19 janvier 2007). Il s’agit d’un véritable impératif éthique, qui passe par « une exigence de ressemblance » supposant de se reconnaître dans la figure de ces proches devenus parfois si lointains (Directions, janvier 2007). A l’instar de leurs attentes sur lesquelles il convient sans cesse de les interroger (Les Cahiers de la FNADEPA, décembre 2006), celles de leur entourage ne doivent pas être mésestimées. Ces « caregivers », qui n’ont pas toujours une claire conscience de leur rôle essentiel (familialzheimer.org, 25 janvier 2007), doivent notamment être aidés à « cheminer dans l’acceptation du répit » (Décideurs en gérontologie, décembre 2006-janvier 2007). Encore faut-il, bien sûr, qu’ils trouvent sur leur route des formules d’accueil temporaire en nombre suffisant (SantéSocial, décembre 2006 ; accueil-temporaire.com, 2 janvier 2007). De leur côté, en tout cas, c’est une mobilisation quasi-générale qui est déclarée : les familles se prononcent très majoritairement pour le maintien de leur proche à domicile � revendication opportunément relayée par les services pouvant leur permettre de mener à bien ce projet, qui demandent aux candidats à la présidentielle de l’inscrire à leur programme (agevillage.com, 11 décembre 2006).

Caroline Helfter