Revue de Presse nationale et internationale février 2008

Chiffre du mois

01 février 2008

Presse nationale

19 milliards d’euros par an consacrés aux personnes âgées et handicapées : c’est le périmètre financier du cinquième risque, selon Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Ce montant comprend les prestations de santé financées par l’assurance maladie, les prestations de compensation de la perte d’autonomie (APA) et du handicap (PCH), financées par la CNSA. www.senat.fr, 16 janvier 2008. www.agevillagepro.com, 22 janvier 2008.

Entre 150 000 et 300 000 personnes supplémentaires pourraient bénéficier de l’APA en 2012, selon Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.
www.senat.fr, 16 janvier 2008. www.agevillagepro.com, 22 janvier 2008. Blog.capretraite.fr, 24 janvier 2008.

62% : c’est le reste à charge payé par les familles, selon un communiqué commun de l’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées), le CNRPA (comité national des retraités et personnes âgées), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), France Alzheimer, le Syndicat national de gérontologie clinique, la Fédération des Hôpitaux de France
www.actualites-news-environnement.com, 14 février 2008.

En 2006, les Conseils généraux ont consacré 24.8 milliards nets à l’aide sociale. L’apport du budget de l’Etat, via notamment la CNSA, représente le quart des dépenses nettes. L’aide aux personnes âgées représente 5.3 milliards d’euros nets ( 6% par rapport à 2005), une fois déduit 1.1 milliard d’euros de récupération auprès des familles. Actualités sociales hebdomadaires, 8 février 2008.

64 millions d’euros sont reversés sur 347 millions d’euros versés par les souscripteurs de contrats d’assurance dépendance, selon Edouard de Bonnafos, directeur technique et produits de Prédica (groupe Crédit agricole).
www.seniorscopie.com, 6 février 2008.

En 2006, le marché de l’assurance dépendance était réparti entre les assurances privées (65%), les mutuelles (14%) et les institutions de prévoyance (21%), selon la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Les leaders du marché étaient Groupama-GAN (23.5%), Prima (19.8%), Prédica (18.2%), CNP (9.3%), Assurpost (7.2%). Le Monde, 10-11 février 2008.

1% du PIB : c’est le montant de l’effort public actuel en matière de dépendance, soit environ 19 milliards d’euros, ce qui place la France au niveau du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Seuls les pays scandinaves consacrent un effort public plus important, selon la direction générale du Trésor et des politiques publiques. www.senat.fr, 28 janvier 2008.

Les cinq premiers groupes commerciaux de maisons de retraite en France étaient en 2007 : Korian (120 établissements, 10 017 lits) ; Orpéa (102 établissements, 9 212 lits) ; Dolcéa (100 établissements, 7 898 lits) ; Médica France (86 établissements, 7 144 lits) ; Domus Vi (73 établissements, 6 211 lits).
Le Mensuel des maisons de retraite, janvier 2008.

Près des deux tiers des départements ne disposent pas d’un schéma gérontologique à jour, selon Marie-Thérèse Cornette, présidente de la 5e chambre de la Cour des comptes. www.senat.fr, 16 janvier 2008.

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 16.3% de la population au 1er janvier 2008, selon l’INSEE, contre 15% en 1994. La part des 60-64 ans a augmenté de 9% en 2007. Les Français ont gagné 1 trimestre d’espérance de vie : 84.4 ans pour les femmes et 77.5 ans pour les hommes.
www.agevillagepro.com, 21 janvier 2008.