Un portrait de « Marie-Jo »

Société inclusive

Date de rédaction :
01 mai 2007

Dans le numéro d’avril d’Objectif soins , Joëlle Maraschin dresse le portrait de Marie-Jo Guisset-Martinez, responsable du Pôle Initiatives locales à la Fondation Médéric Alzheimer. Au milieu des années 1970, notre amie « découvre le travail en gérontologie » à la tête d’un service d’activités sociales et culturelles de la mairie de Décines, dans la banlieue lyonnaise. Elle devient rapidement conseillère technique sur les questions liées aux personnes âgées auprès de la DRASS Rhône-Alpes. C’est en 1985 que sa vie prend son véritable tournant, quand la Fondation de France la charge de dynamiser sa campagne « Des lieux de vie jusqu’à la mort ». Tout, dès lors, s’enchaîne : campagne « Vieillir chez soi, comme chez soi », réseaux européens d’échange de pratiques, réseau européen Teaching Training Support, spécifiquement consacré à la maladie d’Alzheimer. En 2001, « Marie-Jo » décide de se lancer dans une nouvelle aventure, au moment de la création de la Fondation Médéric Alzheimer, dont elle est une des pionnières. C’est ainsi qu’elle a coordonné la rédaction du Guide Repères sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Objectif soins , avril 2007