Revue de Presse nationale et internationale Juin 2007 (du 28 mai au 29 juin)

Société inclusive

Date de rédaction :
01 juin 2007

Télévision

Mémoire à la dérive, par Pauline Voisard.
La réalisatrice québécoise a filmé le quotidien de quatre femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce documentaire de soixante cinq minutes, destiné à Radio-Canada et RDI, a nécessité quatre-vingts heures de tournage : « c’est bouleversant de savoir que l’on fait un film sur des gens qui ne le sauront jamais. A chacune de mes visites, je devais tout recommencer, car ces femmes ignoraient qui j’étais. J’ai encore peur de la maladie mais je sais maintenant à quel point il est important de régler ses affaires pendant qu’on a encore toute sa tête. J’espère seulement être entourée et aimée, car malgré la maladie, on ressent ces choses-là ». www.cyberpresse.ca, 15 juin 2007.

Cinéma

Bistrot mémoire, par Christophe Ramage
Le Bistrot Mémoire de Rennes réunit, tous les mercredis après-midi, dans un bistrot, le « Scaramouche », des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer accompagnées de leur conjoint ou toute autre personne de leur entourage. Ces rencontres, animées par une psychologue, permettent de sortir de l’isolement et de délivrer une parole souvent difficile. Christophe Ramage, de Shifter Production, a réalisé un film sur cette expérience, avec le soutien de la CPM, caisse de retraite ARRCO du groupe Médéric, dédiée aux secteurs de l’économie sociale.

J’ai quelque chose à vous dire, par Chantal Briet
L’association France Alzheimer a produit trois moyens métrages réalisés par Chantal Briet et réunis sous le titre « J’ai quelque chose à vous dire ». Ces trois films visent à mieux faire connaître la maladie et surtout les personnes qui en sont atteintes, entourées de leurs proches et de professionnels. Intitulés « Le temps du diagnostic » (vingt minutes), « Chez soi » (trente minutes) et « Deux fois par semaine » (trente minutes), ils retracent différents aspects de la vie avec la maladie d’Alzheimer : le diagnostic, les thérapies non médicamenteuses et la prise en soin à domicile. Production France Alzheimer et Arsenal Productions, disponible auprès de France Alzheimer, 21 boulevard Montmartre, 75002 Paris.

Théâtre

Paroles d’Alzheimer, par Raphaëlle Saudinos
« Anne et Paul s’aiment depuis trente cinq ans. Et puis Paul change, Anne s’inquiète. Il nie, refuse de voir et elle comprend. Paul a la maladie d’Alzheimer et Anne va être sa compagne, celle qui l’aide et l’accompagne ». Cette pièce, écrite, mise en scène et interprétée par Raphaëlle Saudinos, a été présentée le 18 juin aux assurés retraités du groupe Médéric. La représentation a été suivie d’un échange entre le public et les participants à la table ronde : Mme Brinster, de France Alzheimer, Mme Péan, responsable d’un Point Paris Emeraude, le docteur Jean-Pierre Aquino, de la Fondation Médéric Alzheimer, et Philippe Haufman, psychologue à l’Observatoire de l’Age.

Bibliographie

Les configurations d’aide familiales mobilisées autour des personnes âgées dépendantes en Europe, par Roméo Fontaine, Agnès Gramain et Jérôme Wittwer.
Le fait qu’une personne âgée puisse compter sur son conjoint change sensiblement le comportement d’implication de ses enfants. L’isolement du parent semble associé à l’existence de comportements collectifs chez les enfants. La place occupée dans la fratrie modifie le comportement d’implication. Enseignement inattendu : les normes de solidarité familiale à l’égard des ascendants semblent très homogènes à travers l’Europe (taux de parents laissés pour compte, taux d’implication des enfants auprès de leurs parents sans conjoint, configuration aidant unique ou multiple, ajustement de l’implication familiale au degré de dépendance.
EURIsCO, Université Paris-Dauphine, cahier 2007-03

A l’écoute des mots de la démence, Expression d’une crise existentielle, par Isabelle Vendeuvre-Bauters
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer, – perte de la mémoire et du langage, modifications du comportement, effacement de la personnalité antérieure -, cristallisent des questionnements sur la difficulté d’exister dans le monde. Parler avec ces personnes, les écouter, c’est recevoir l’expression d’un vécu douloureux, d’un questionnement obsédant. Malgré les perturbations du langage, les propos tenus évoquent les préoccupations d’hommes et de femmes parvenus à la dernière étape de leur existence. Les souvenirs d’enfance sont plus présents que la trace d’événements récents Le temps du vieillir devient un temps d’expérience de renoncements successifs et de retour aux origines. Accompagner une personne souffrant de démence est de l’ordre d’une expérience du sentir et de l’ajustement à l’autre. L’auteur est orthophoniste et docteur en philosophie. La thèse à l’origine de cet ouvrage a reçu le prix de la Fondation Médéric Alzheimer.
Chronique sociale, Paris, 2007

Guide pratique bientraitance/maltraitance à usage des établissements et institutions, par la Fédération hospitalière de France
Un guide clair et pratique, élaboré en collaboration avec le cabinet Houdart, spécialisé en droit de la santé, et Sarah Leuridan, spécialiste en communication, à l’usage des établissements et des institutions. S’appuyant sur des exemples concrets, il s’efforce de clarifier les définitions, les obligations des structures sur le plan pénal et disciplinaire, donne quelques conseils de communication avec les medias et invite les services à intégrer la maltraitance dans leur politique de gestion des risques. Il est assorti de dix-huit recommandations-clés.
Téléchargeable gratuitement sur www.fhf.fr

Dementia, a six-part study course for health care assistants, par Emma Law, Craig Lewis et Shirley Law.
Six fascicules d’auto-formation à l’approche centrée sur la personne, à l’intention des aides soignantes, sont publiés par l’Université de Stirling (Royaume Uni). www.dementia.stir.ac.uk, 18 juin 2007.

Démence et projet de vie, par Cécile Delamarre
« Peut-être que les accompagner consiste simplement à les aider à garder leur lampe allumée », suggère l’auteur, chercheur et clinicienne en psychomotricité fonctionnelle. Elle propose un regard différent et personnel sur les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs, en particulier de la maladie d’Alzheimer : des réflexions et des questions sur le poids du regard que nous portons sur ces personnes, des réflexions sur le pouvoir personnel et l’autonomie, des pistes concrètes sur la façon d’intégrer le projet de vie de ces personnes dans le projet institutionnel. Il est ici question de sens : sens de nos interventions : que signifie accompagner ces personnes au quotidien. Sens de la vie : la démence nous renvoie sans cesse à des questionnements qui touchent à l’essence même de notre humanité. Editions Dunod, Paris, 2007

Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées. La culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles, par Sylvain Connangle et Richard Vercauteren
Pour mieux appréhender les attentes des personnes âgées dépendantes accueillies en établissement et unifier les pratiques des soignants et des travailleurs sociaux impliqués dans leur accompagnement, les auteurs proposent une méthodologie d’origine canadienne, permettant d’élaborer un plan d’intervention adapté à chaque résident et de développer, dans les équipes, une culture gérontologique partagée.
Editions Eres, Paris, 2007

Vous avez dit démence ? Alzheimer, par François Blanchard, Gérard Chemla, René Daval, Didier Martz, Isabella Morrone, Jean-Luc Novella et Elisabeth Quignard
Qu’en est-il de celui ou de celle qui était là avec toutes ses qualités d’homme ou de femme et qui, peu à peu, ne les a plus ? Qu’en est-il de la personne ou du sujet ? C’est cette question fondamentale qui est reprise ici en convoquant les points de vue du juriste, du psychologue, du médecin, du philosophe, de l’artiste et de ceux qui ont été, un jour, confrontés à la maladie. Editions Le Bord de l’eau, 2007