Mode sans échec

Société inclusive

01 septembre 2007

Le docteur Stephan Meyer est médecin coordonnateur dans trois établissements de Limoges. Il constate chaque jour les souffrances, les angoisses, la culpabilité des familles des résidents, mais aussi les difficultés concrètes des soignants au quotidien. Avec la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs (FFAMC), il organise en Haute-Vienne, trois fois par an, des journées d’information et d’échange entre les résidents, leurs familles et les professionnels. Son objectif : faire de l’entrée en EHPAD non pas un échec mais une optimisation de la situation du résident et de ses proches. Les trois premières journées ont abordé la nutrition (les régimes, l’harmonisation entre les préconisations des gériatres et les attentes des familles) ; l’agitation chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer (explication des maladies, des comportements mal acceptés par les proches); les chutes (prévention, organisation des établissements).
www.agevillagepro.com , 17 septembre 2007.