Revue de Presse nationale et internationale octobre 2007

Société inclusive

Date de rédaction :
01 octobre 2007

Média

There is a bridge, avec Robert Pinsky.
Le réseau des télévisions publiques américaines a programmé depuis le 1er septembre 2007 un documentaire destiné à changer l’image des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, souvent perçues comme « inatteignables » et assimilant la maladie à « la première de deux morts ». Des entretiens avec des personnalités, des membres de la famille, des soignants et des enfants qui construisent des relations émotionnellement riches avec les personnes malades révèlent les profondeurs de la mémoire et l’identité personnelle qui n’ont pas été effacées. Le documentaire, animé par Robert Pinsky, lauréat du prix des poètes des Etats-Unis, explore la nature complexe de la solidarité humaine en entrecroisant les approches de la santé mentale, de la psychologie, de l’art, de la philosophie et de l’éducation à travers des programmes de prise en charge innovants.
www.memorybridge.org, 19 octobre 2007.

Bibliographie

Rencontre avec les malades Alzheimer, de Françoise Gourgues et Marie-Hélène Wagner
Deux bénévoles témoignent de leurs expériences dans les services de maisons de retraite médicalisées, au côté des personnes malades, de leurs familles, des professionnels : rencontres, doutes et bonheurs rencontrés. Le Dr Sylvie Chapiro précise d’emblée : « nous manquons de bénévoles. Ils sont vecteurs d’humanité », ils accordent le temps que les soignants n’ont pas.
Editions L’Harmattan. www.agevillage.com, 22 octobre 2007.

On n’est pas là pour disparaître, d’Olivia Rosenthal
Que se passe-t-il dans la tête d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ? L’exercice d’imagination d’un écrivain, à mille lieues d’un témoignage, est passionnant, pour Astrid de Larminat, du Figaro littéraire. Pour Guillaume Delacroix des Echos, Olivia Rosenthal nous emmène en douceur dans ce monde qu’on ne saurait voir et encore moins comprendre. Nous voilà seuls, face au grand mystère. Monsieur T. tente d’ « effacer » sa femme à coups de couteau parce qu’il lui était devenu impossible d’aimer et se contrôler. Il y a sa femme, qui comprend qu’elle a rencontré son mari « trop tard pour qu’il se souvienne d’elle jusqu’à la fin », et ce brave Dr Alzheimer qui n’est pour rien dans l’existence de la maladie sur laquelle il travaille. C’est subtil et efficace, inquiétant et bouleversant.
www.lefigaro.fr, septembre 2007. www.lesechos.fr, 16 octobre 2007.

Les pratiques professionnelles en gérontologie, sous la direction de Jacques Amyot
Ce volumineux ouvrage de référence (1 458 pages) propose un recueil de connaissances actualisées offrant un repérage du champ gérontologique global. Les thèmes sont abordés sous l’angle des connaissances éprouvées et des démarches pratiques. Il s’agit d’une synthèse entièrement revue des meilleurs ouvrages parus chez Dunod sur la question.
www.agevillagepro.com, 2 octobre 2007. Editions Dunod.

Etudes

Dispositifs
Le nombre d’accueils de jour a été multiplié par quatre depuis 2003. L’annuaire de la Fondation Médéric Alzheimer recense par département les lieux de diagnostic, les lieux d’information et de coordination, les accueils de jour, les hébergements temporaires�
Impact médecine, 20-26 octobre 2007. Décideurs en gérontologie, octobre 2007.

Aide sociale départementale
Dexia Crédit Local, en partenariat avec l’Assemblée des départements de France et l’appui de l’observatoire SFL Forum, publie une synthèse présentant vingt ans d’évolution des dépenses d’action sociale des départements de France (hors Paris) entre 1985 et 2005 et apportant un éclairage sur les derniers élargissements en la matière, notamment depuis la mise en place de l’APA. L’étude présente également une répartition des départements en groupes aux caractéristiques comparables et en identifie les spécificités socio-économiques.
Dexia Crédit Local. 20 ans d’aide sociale dans les finances des départements. Synthèse, rapport et situations individuelles. Octobre 2007.

La richesse des départements en termes de revenu fiscal ou de parts de foyers imposables est un des facteurs explicatifs des disparités observées en matière d’aide sociale. D’autres indicateurs comme le taux d’urbanisation, la structure par âge de la population influencent également la détermination de l’aide sociale.
www.agevillagepro.com, 16 octobre 2007. DREES Etudes et résultats n°602. Les disparités départementales en matière d’aide sociale. octobre 2007.

Prix et Bourses

Prix FHF-Fondation Médéric Alzheimer
Xavier Emmanuelli, président de la Fondation Médéric Alzheimer, a remis au CCAS de Nanterre le troisième prix de la Fédération hospitalière de France et de la Fondation Médéric Alzheimer sur le thème « respect des souhaits et des choix des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et prise en considération des attentes de leur entourage : un pari possible ! ». Depuis janvier 2007, le CCAS a mis en place, tous les quinze jours, des journées pendant lesquelles peuvent être accueillis ensemble, s’ils le souhaitent, les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs aidants familiaux. Des ateliers leur sont proposés (stimulation cognitive, Tai Chi, peinture�) afin qu’ils partagent un temps de détente. Les aidants peuvent ou non participer aux ateliers, discuter entre eux ou simplement prendre part au repas. L’idée était de créer, grâce à un travail inter-services (CLIC, service et club personnes âgées, établissement…) un temps commun basé sur la convivialité et qui puisse être approprié par la personne malade. Actes, septembre-octobre 2007.

Prix FEHAP-Fondation Médéric Alzheimer
Cinq établissements adhérents de la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés à but non lucratif (FEHAP) ont été récompensés par un prix ou une nomination décernés en partenariat par la FEHAP et la Fondation Médéric Alzheimer. Le grand prix a été attribué à la maison de retraite La Salette à Bully (Rhône) pour son « jardin extraordinaire » : un jardin potager et d’agrément réalisé avec la participation active des résidents atteints de troubles cognitifs, et qui a pour objectif de resocialiser les personnes autour d’une activité commune. Trois prix ont également récompensé l’initiative de l’hôpital Saint-Vincent à Oderen (Haut-Rhin) pour ses jeux d’eau en piscine, la maison de retraite de la Compassion à Chaumont-en-Vexin (Oise) pour son calendrier d’activités qui rythme la semaine des résidents et la résidence Jean-Macé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour ses activités adaptées aux personnes souffrant de troubles cognitifs, comme la « boîte à souvenirs ». Le programme de formation et de soutien aux aidants à domicile, mis en place par deux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Loire-Atlantique à Paimboeuf et Couëron ont obtenu une nomination.
www.senioractu.com, 3 octobre 2007.

Symposium

Le défi du vieillissement : une perspective trans-nationale.
Organisé par la Fondation Médéric Alzheimer les 1er et 2 octobre 2007, ce symposium franco-israélien s’inscrit dans une dynamique de structuration de la coopération entre les deux communautés scientifiques dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. Les deux pays affrontant, avec un décalage, le défi du vieillissement, la confrontation des expériences est potentiellement riche d’enseignements. Chaque pays a mis en place des solutions originales, en lien avec son contexte socio-économique et culturel. Des programmes de recherche sont en cours qui permettent d’analyser les conséquences du vieillissement et envisager les adaptations nécessaires.
www.decideursgerontologie.fr, 1er octobre 2007. www.annuaire-secu.com, 14 août 2007.