Visite de nuit

Société inclusive

Date de rédaction :
01 décembre 2007

Déjà récompensée le 18 septembre dernier par un prix de la Fondation Médéric Alzheimer pour ses actions de jour, l’association de soins et services à domicile (ASSAD) de la région melunaise (Seine-et-Marne) continue ses actions innovantes en mettant en place un service de visites de nuit. Seule une ville du Val-de-Marne dispose d’un service équivalent en France. Il s’agit de permettre aux personnes âgées dépendantes ou aux personnes handicapées très dépendantes de pouvoir rester chez elles. Cela leur permet de conserver plus longtemps leurs relations sociales avec le voisinage, avec leur famille à domicile et de mener une vie « presque normale ». Le passage en maison de retraite médicalisée est souvent mal vécu, en plus du coût conséquent qu’il induit : les visites nocturnes de professionnels (non médicaux), qui peuvent aller jusqu’à trois ou quatre par nuit, coûtent en effet trois cent cinquante euros par mois, contre deux mille cinq cents à trois mille euros par mois en maison de retraite. Depuis le 10 septembre, deux intervenants « roulants de nuit » aident les « clients » à se déshabiller, à se coucher, discutent avec eux, les rassurent, leur font faire quelques pas ou mouvements, surveillent la prise de médicaments éventuellement, et aident les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir à changer de place dans leur lit. En cas de besoin, les intervenants (non infirmiers) peuvent déclencher une alerte auprès de l’hôpital Clémenceau et l’hôpital de Melun. De plus, l’ASSAD propose des hébergements temporaires (plus d’une semaine, moins d’un mois) au tarif de quinze euros par nuit, des prises en charge très ponctuelles (trente euros par nuit) permettant aux personnes dépendantes ou handicapées de sortir de temps en temps, avec un service de transport dans un rayon de quinze kilomètres. La République de Seine-et-Marne , 19 novembre 2007.