Représentation de la maladie page 2

Société inclusive

01 février 2008

Bien vieillir : cent ans et plus, de Philippe Pitaud
S’inspirant de destins de centenaires rencontrés dans sa pratique de gérontologue, l’auteur leur donne la parole : leurs discours romancés constituent une leçon de vie pour les générations à venir, témoignant qu’au-delà des désillusions, des peines, des trahisons et des difficultés rencontrées, bien vieillir peut être une expérience extraordinaire.
Editions ERES, collection pratiques du champ social, octobre 2007. Soins gérontologie, janvier-février 2008.

Alzheimer, sans tabou ni pudeur, par France Alzheimer Haute Savoie
« Accompagner est une école de patience dans laquelle il faut aussi admettre son impuissance et ses limites ». C’est l’un des témoignages de personnes malades, familles et professionnels, recueillis par un centre d’appels, que publie l’association France Alzheimer Haute-Savoie.
Editions Transversales. www.agevillagepro.com, 21 janvier 2008.

Perfectionnez votre mémoire, de Frédérique Huguenin
La mémoire est une qualité que l’âge n’affecte pas, affirme Frédéric Huguenin, praticien en programmation neuro-linguistique. Pour lui, les pertes de mémoire �pathologies exceptées � seraient plutôt dues à des changements d’habitude, à des pertes de motivation qu’à une notion d’âge ; comprendre son corps, son cerveau, sa mémoire sont la clé pour les apprivoiser et développer les capacités qu’ils recèlent.
Editions Grancher. www.seniorscopie.com, www.agevillage.com, 21 janvier 2008.

Guide du bénévole social, de Jean-Paul Arveiller
Accompagnement, vulnérabilité psychique ? Jean-Paul Arveiller, psychologue clinicien, propose aux bénévoles investis dans le champ social de réfléchir à leur activité à partir d’un abécédaire de cent mots-clés.
Editions Eres. Actualités sociales hebdomadaires, 25 janvier 2008.

Tom Kitwood on dementia : a reader and critical commentary, d’Andrea Capstick et Clive Baldwin
Les auteurs, enseignants du programme sur la maladie d’Alzheimer à l’Université de Bradford, présentent une analyse critique des travaux de Tom Kitwood sur la prise en charge centrée sur la personne, et son apport majeur : la transformation d’une culture organisationnelle dans la pris en charge et l’accompagnement de la maladie.
Open University Press. Journal of dementia care. Janvier-Février 2008.

Difficultés et réussites de la vie en établissements pour personnes âgées, de Daniel Alaphilippe, Roger Fontaine et Michel Personne.
Alors que l’entrée en institution est le plus souvent consécutive à une perte d’autonomie, cette forme de prise en charge implique des règles et des contraintes qui sont, elles-mêmes, restrictives de la liberté d’action de la personne âgée. Comment faire pour préserver ou redonner de l’autonomie aux résidents souffrant de dégénérescence cérébrale ? Trois professeurs de psychologie de l’Université de Tours proposent aux professionnels de changer de regard sur la maladie, de manière à offrir aux personnes perturbées un cadre relationnel favorisant l’amélioration de leur comportement et de leurs capacités, et comment un effort d’« accordage » des aidants pour s’ajuster à leur rythme et accéder à leur point de vue peut faire évoluer rapidement la situation : nourriture, hygiène peuvent ainsi être des « moments privilégiés d’espérances que la personne ne croyait plus à sa portée ».
Editions Eres. Actualités sociales hebdomadaires, 25 janvier 2008.

Prix et Bourses

Services à la personne : innover pour développer l’offre de services
Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi : Direction générale des entreprises (DGE) et Agence nationale des services à la personne (ANSP)
L’objectif de cet appel à projets est de favoriser la compétitivité et le développement du secteur des services à la personne, en incitant à innover (grâce à l’emploi plus intensif des nouvelles technologies et grâce à des techniques d’organisation plus performantes) pour faire baisser les coûts et pour créer de nouvelles offres. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 04 avril 2008.
www.industrie.gouv.fr, janvier 2008.

Adolescents
Constatant le nombre croissant d’adolescents devant jouer un rôle d’aidant, la Fondation Alzheimer des Etats-Unis (AFA) a créé une division adolescents (AFA teens), en cours de développement au niveau local, et propose une bourse d’études de cinq mille dollars à un adolescent méritant pour lui permettre d’accéder à des études universitaires (3 425 €). www.alzfdn.org, 8 février 2008.