Représentation de la maladie page 1

Société inclusive

01 février 2008

DVD

Alzheimer, l’accompagnement en actions, de la Fondation nationale de gérontologie
Ce DVD, destiné aux aidants professionnels, tant à domicile qu’en établissement, a pour objectif de changer le regard sur la maladie, donner accès à des expériences positives, dynamiques, valorisantes et accessibles afin de prouver que chacun peut, à son niveau, initier et soutenir des solutions. Les différentes situations de vie sont présentées au domicile, en établissement, en milieu rural et urbain, aux différents stades de la maladie, sous la forme de onze documentaires donnant la parole aux personnes malades et aux aidants: reportages tournés sur site, témoignage des acteurs, commentaires d’experts. Le DVD a été financé en partenariat avec Pfizer Eisai, Chorum, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, BTP RMS, Médica-France, Audiens, la Mutualité sociale agricole, les Aînés ruraux, AG2R. www.agevillagepro.com, 29 janvier 2008.

Télévision

Un nouveau regard sur la maladie
Jean-Luc Delarue a souhaité privilégier l’approche humaine plutôt que le jargon médical pour la grande soirée télévisée sur la maladie d’Alzheimer, diffusée le mercredi 13 février à 20h50 sur France 2, en présence du Professeur Joël Ménard. Selon lui, l’objectif était « d’informer pour dédiaboliser la maladie, et sensibiliser la population ». L’équipe a préparé cinq reportages auprès de personnes malades et de leurs aidants, afin de comprendre leur situation de vie, selon leur région, selon leurs moyens, selon les différents stades de l’évolution de la maladie, selon leur âge. Trois enquêtes ont été réalisées : « dans la peau d’un malade d’Alzheimer » (que perçoit une personne malade de son environnement ?) ; « prise en charge : fonctionnement et dysfonctionnement » (inégalités, le meilleur et le pire) ; « la recherche » (que peut-on en espérer à terme ? La France peut-elle rattraper son retard ?). Un questionnaire proposé aux téléspectateurs, permettant de faire la distinction entre des problèmes de mémoire banals et des oublis inquiétants, a été réalisé par le Dr Bernard Croisille. Nicolas Sarkozy a accordé une interview le jour de l’émission, qui a réuni 4.7 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 22%.
www.coulisses-tv.fr, 22 janvier 2008. guidetv.france2.fr, 13 février 2008. musique.evous.fr, 12 février 2008. www.lezappingdupaf.com, www.leparisien.fr, 14 février 2008.

Radio

Emission spéciale
La station France Info a diffusé de nombreuses interviews dans le cadre d’une journée spéciale Alzheimer, le 22 janvier 2008.
www.france-info.com, 22 janvier 2008.

Cinéma

Cortex, de Nicolas Boukhrief
Agatha Christie dans une unité Alzheimer ? Pour TV5 Monde, le film Cortex renouvelle le genre éprouvé de l’enquête policière en huis clos en confiant la résolution de l’énigme à un pensionnaire à la mémoire défaillante et ancien policier. « Thriller de référence sur le sujet» « qui donne l’inquiétante humanité panique requise » pour Libération, « polar au cordeau », pour les Echos, avec un « André Dussolier étonnant, qui a dû perdre vingt kilos pour incarner ce rôle difficile qu’il campe admirablement ». Le réalisateur Nicolas Boukhrief témoigne : les personnes malades « ont un rapport au monde qui est complètement émotionnel et sensuel. Si vous caressez la joue d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle va vous sourire en retour », et évoque une fin de vie qui ramène aux premiers sentiments quand on arrive au monde.
www.tv5.org, 25 janvier 2008. www.lesechos.fr, www.iletaitunefoislecinema.com, 30 janvier 2008.

Littérature

Tout sur nos mères, de Tahar Ben Jelloun
Dans son nouveau roman, Tahar Ben Jelloun raconte les dernières années de la vie de sa mère, née dans une famille traditionnelle très modeste de Fès, au Maroc. Il a passé du temps près d’elle jusqu’à sa mort, et prenait des notes sans la corriger ni la contrarier. Il a eu l’idée de réinventer sa vie, avec simplicité. Pour le romancier, le deuil se passe avec beaucoup plus de douceur quand on a accompagné un parent jusqu’au bout : « je lui tenais la main presque par égoïsme : ça m’aidait à me séparer d’elle ». bibliobs.nouvelobs.com, 24 janvier 2008.

Expositions

Boîtes souvenir
Une exposition européenne itinérante (Making memories matter-Faire place aux souvenirs), conçue par le Réseau européen de Réminiscence sous la coordination de l’association britannique Age exchange et le Département allemand des services sociaux, présente des « boîtes souvenirs » remplies de petits objets ou de maquettes miniaturisées d’objets, de copies de vieilles photos et de documents appartenant à des personnes âgées, des bouts de tissus rappelant une robe, des fleurs artificielles, un cigare� L’approche Réminiscence consiste à favoriser le rappel des souvenirs anciens et la communication par le biais des émotions. En donnant la parole à des personnes qui ne parlent plus beaucoup ou qui n’ont plus la chance qu’on les écoute, qui sont ou qui se sentent très isolées, on améliore leur humeur et leur capacité à communiquer. La transmission des souvenirs a un impact particulier auprès des jeunes. L’exposition est à Paris du 22 janvier au 16 février.
www.agevillagepro.com, 21 janvier 2007.Lagedor.fr, 29 janvier 2008. www.senioractu.com, 24 janvier 2008.