Revue de Presse nationale et internationale avril 2008

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2008

Radio

RadioA, radio Alzheimer
Basée à Toulouse, créée et dirigée par le journaliste Benoît Clair, gérée par l’association pour la diffusion d’informations sur la maladie d’Alzheimer (ADIMA), RadioA.info, la première radio exclusivement consacrée à la maladie d’Alzheimer et diffusée sur Internet, devrait compter à terme une quinzaine de permanents. Eric Elissalde, ancien directeur des stations RFM et RMC vient d’être nommé directeur de l’antenne et des programmes. www.radioA.info disposera d’un budget annuel de deux millions d’euros apporté par un groupe d’investisseurs privés et fera appel à la publicité commerciale. Le site a été visité par plus de mille personnes dès son premier jour d’antenne. La radio est disponible par le biais d’un adaptateur qui se branche sur la prise de téléphone pour les auditeurs ne possédant pas d’ordinateur.
www.ash.tm.fr, 8, avril 2008. www.capgeris.com, 3 avril 2008.. www.20minutes.fr, 31 mars 2008.
www.radioa.info. lavieameilleurgout.mint.be, 4 avril 2008. www.capgeris.com, 3 avril 2008..

Télévision

La mémoire, au défi de l’âge
Les symptômes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer sont aujourd’hui bien connus, mais ses causes restent une énigme. L’émission d’Arte « Thema », diffusée le 8 avril 2008, a fait le point sur la recherche et les diverses thérapies envisagées contre un mal qui touche de plus en plus de personnes âgées, et aussi des jeunes.
www.arte.tv, 8 avril 2008.

Cinéma

In memoriam
Charlton Heston est mort à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Il luttait depuis plusieurs années contre la maladie d’Alzheimer.
www.leparisien.fr, 7 avril 2008.

Littérature

L’écrivain britannique Terry Pratchett, auteur des Livres de Discworld et atteint d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer à l’âge de cinquante-neuf ans, a fait une donation d’un demi million de livres (623 000 �) pour la recherche sur la maladie.

BIBLIOGRAPHIE

Le souci de la dignité : l’appel silencieux des aînés dépendants, d’Anne Pinoche-Legouy
Pour Anne Pinoche-Legouy, infirmière et docteur en philosophie de l’école doctorale « cultures et société » de Marne-la-Vallée, « alors que les limites de la vie humaine sont repoussées, l’accompagnement humain tarde à émerger vis-à-vis de ces invisibles, ces silencieux qui n’ont parfois plus conscience d’eux-mêmes ». L’ancien marqué par le temps permet l’émergence d’une éthique de la vulnérabilité qui s’oppose à la technicité sans faille de notre monde moderne et invite l’homme vulnérable à l’humilité.
www.agevillage.com, 25 mars 2008.

Difficultés et réussites de la vie en établissements pour personnes âgées, de Daniel Alaphilippe, Roger Fontaine et Michel Personne
Lorsque le système dynamique de la personnalité est perturbé, comme dans certaines formes de dégénérescence cérébrale, le travail d’accompagnement des personnes âgées est difficile à mener et peut être dévastateur si les relations établies sont inadéquates. La prévention et les conduites à tenir à l’égard des personnes âgées dépendantes doivent être articulées à un système complexe, individuel, biologique, psychologique, social et institutionnel. Elles passent par l’analyse des situations de perturbation qui permet aux soignants de percevoir le sujet désorienté autrement que comme une gêne ou un problème. Redonner le contrôle de sa vie à une personne déracinée demande un effort de décentrage de la part des entourages familiaux et professionnels, afin de rendre accessibles de nouvelles solutions.
Editions Eres 2007. Soins gérontologie, mars-avril 2008

Vieillir en institution : sexualité, maltraitance, transgression, de Nicolas Lépine
La sexualité des personnes âgées est un sujet encore trop souvent tabou. Le vieux serait-il un ange pour qu’on l’imagine sans sexe ? Pourquoi agissons-nous comme si le vieux n’avait plus de désir ? Nicolas Lépine, docteur en psychologie clinique, choisit de se frotter à ce sujet délicat de la sexualité, dans le cas du vieillissement en institution et de la difficulté de sauvegarder son intimité.
Editions chroniques sociales 2008. Le Journal des psychologues, avril 2008.

La citoyenneté en institutions et services pour personnes âgées, de Joël Defontaine.
Un spécialiste du secteur médico-social analyse la réalité des possibilités d’application de la loi du 2 janvier 2002, dans la perspective de la défense des droits des « citoyens-usagers »..
Editions Eres 2007. Le Journal des psychologues, avril 2008.

Alzheimer senza paura. Manuale di aiuto per i familiari : perchè parlare, come parlare ?, de Pietro Vigorelli
Pour l’auteur de ce manuel de deux cent cinquante pages, l’aidant familial est la victime cachée (vittima nascosta) de la maladie d’Alzheimer. Il propose au lecteur, en sept chapitres, d’affronter la maladie en utilisant la conversation comme thérapie. Chaque chapitre propose des exercices pratiques à faire avec du papier et un crayon : annoter les dialogues et auto-analyser le comportement. Un riche appendice permet d’entrer dans l’univers complexe de la maladie d’Alzheimer à travers des témoignages, des informations scientifiques et bibliographiques.
Rizzoli, Milan 2008. www.centromaderna.com, 4 avril 2008. (ouvrage en italien)

ETUDE

Face à la dépendance : familles et professionnels
Retraite et Société, la revue de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), consacre son premier numéro de 2008 à la prise en charge des personnes dépendantes. A partir de travaux ethnographiques et statistiques portant principalement sur la situation française contemporaine, le contenu de cette revue éclaire les normes sociales à l’�uvre dans les pratiques familiales et professionnelles, la diversité des arrangements quotidiens qui permettent le maintien à domicile des personnes dépendantes, et les spécificités de l’aide apportée aux personnes souffrant de troubles de type Alzheimer. Jean-Pierre Aquino, conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer et Danièle Fontaine, responsable du pôle Enquêtes et statistiques, dressent le bilan des deux plans Alzheimer et décrivent les inégalités régionales.de la prise en charge et de l’accompagnement.
Face à la dépendance : familles et professionnels. www.cnav.fr, 4 avril 2008. Retraite et société, janvier 2008. lagedor.fr, 1er avril 2008.

PRIX ET BOURSES

Chefs en scène, de Domus Vi
Sous le parrainage de Jean-Yves Leuranguer, chef de cuisine au Fouquet’s (meilleur ouvrier de France 2006), le groupe Domus Vi organise, au sein de ses résidences, la seconde édition d’un concours culinaire qui élira le chef de l’année. L’opération consiste à préparer pour les résidents, leurs familles et leurs proches, un repas de fête. Chaque chef de résidence composera un menu sur le thème du canard, préparé de manière traditionnelle et en texture modifiée, afin de pouvoir être dégusté par tous sous une forme adaptée.
www.agevillagepro.com, 26 mars 2008.

France Alzheimer : appel à projets 2008
Le conseil scientifique sciences humaines de France Alzheimer, présidé par le professeur Hélène Amieva, a retenu les thèmes suivants : étiologie, prises en charge non médicamenteuses, entourage et société. Pour les sciences médicales, le conseil scientifique, présidé par le Pr Bruno Dubois, a retenu trois thématiques : modèles animaux, physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, marqueurs diagnostiques et pronostiques. La date limite d’envoi est fixée au 7 avril 2008 en sciences médicales et au 30 avril en sciences humaines.
www.senioractu.com, 19 mars 2008.

Le plaisir de la vie
Soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer, l’hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez a participé en 2005 à la création d’un livre « toutes ces petites choses qui font le plaisir de la vie », avec les associations « Culture et hôpital » et « Pleins feux ».
Agora. Journal des usagers de l’hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez, janvier-avril 2008.