Téléassistance : les services de l’UNA

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2008

L’UNA, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, est le premier réseau français d’aide, de soins et de services à domicile, avec mille deux cents structures adhérentes, principalement des associations et services publics territoriaux. Partant du constat que le taux d’équipement en téléassistance restait faible en France, l’UNA a développé sa propre solution. Les points conseil, experts sur leur territoire, déterminent si la demande est effectuée pour des raisons plutôt médicales ou plutôt sociales. L’offre est conçue en prolongement des prestations d’aide, de soins et d’accompagnement au domicile assurées par les points conseil. Cela permet à UNA Téléassistance d’offrir une sécurité supplémentaire à la personne aidée et soignée. Par exemple, une garde itinérante de jour ou de nuit peut être l’un des acteurs de la téléassistance. La technologie est mise au service du lien social : tous les membres du réseau constitué autour de la personne (proches, résaue médical, structure d’aide à domicile, conseillers téléassistance) communiquent via un une plateforme de communication (courriel, SMS, site Internet) et un système d’information. Le partage instantané d’informations fiables permet de prévenir les situations potentiellement à risque.
www.senioractu.com , 8 avril 2008.