Soins à domicile de nuit

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2008

Les services de soins doivent aujourd’hui prendre en charge des personnes de plus en plus dépendantes, nécessitant de multiples passages, avec une amplitude horaire ne correspondant pas toujours aux heures d’ouverture des services. Gilles Bielsky, aide-soignant motocycliste, explique la situation pour des personnes très âgées et extrêmement fragiles, qui ne peuvent se lever ni se changer seules : « si le dernier passage de l’aide-soignant se situe à quinze heures, la personne ne pourra pas être changée avant le lendemain », et la famille n’est pas toujours en mesure de faire face à la situation. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’association d’aide et de soins à domicile UNA Paris 12 a créé dans la capitale le premier service de soins à domicile de nuit. Cette offre complète les services existants de l’association, qui dispose déjà d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de deux cents places, un centre de soins, un centre de santé, un service d’aide à domicile, un service de petits travaux à domicile, un service de tutelles.
Soins gérontologie , mars-avril 2008