Représentations de la maladie juin 2008

01 juin 2008

Télévision

A nos cent ans, avec Elise Lucet
Pour Raphaelle Baillot, de www.20minutes.fr, une séquence tournée avec une caméra cachée dans un établissement accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer « a fait froid dans le dos ». Est-ce du voyeurisme ? Elise Lucet s’en défend : Cela aurait été franchement le cas si nous avions mis en cause le personnel », répond celle-ci. « or nous montrons clairement que les employés font tout ce qu’ils peuvent, mais qu’ils ne sont pas assez nombreux pour s’occuper de tous les malades. La caméra cachée apporte ici un plus, parce qu’elle permet de s’approcher au plus près de la vérité : la prise en charge des malades se fait dans des conditions encore très dures ».
www.20minutes.fr, 9 juin 2008.

Littérature

L’homme qui tombe, de Don DeLillo
Lianne, un des personnages du roman, participe à des séances de mémorisation d’histoires avec un groupe de six ou sept hommes et femmes qui sont aux stades préliminaires de la maladie d’Alzheimer. DeLillo décrit avec minutie la progression implacable du mal comme une métaphore de notre époque. Tous les personnages du roman sont atteints à des degrés divers de ce mal que les Grecs nommaient anakdiegesis, l’absence ou l’impossibilité du récit et qui se manifeste aujourd’hui sous la forme paradoxale d’anecdotes et d’une inflation d’histoires. Pour l’écrivain Christian Salmon, toute l’oeuvre de DeLillo est une entreprise de déconstruction des mythes d’une Amérique engluée dans ses fictions comme l’Espagne de Cervantès dans les romans de chevalerie.
Le Monde, 24 mai 2008.

Un ballon contre l’oubli
Une rencontre de football a opposé, le 20 mai 2008, le Variétés Club de France (Laurent Blanc, Serge Blanco, Patrick Bruel, Richard Gasquet, Olivier Grosjean, Dominique Rocheteau, Thierry Roland, Richard Virenque, Daniel Bravo, Gérard Houiller, José Touré) à une sélection d’hommes politiques, dépassant leur divergences idéologiques pour faire équipe (Xavier Bertrand, François Hollande, Jean-Paul Huchon, Bernard Laporte, Jean Lassale, Eric Woerth, Eric Besson, Marc Le Fur, Jean-Marie Le Guen, Philippe Vitel, Maxime Gremetz). A l’issue du match, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a remis à Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer, un chèque de soixante mille euros regroupant l’ensemble des dons collectés auprès des entreprises mécènes de l’événement : AXA, D&O, Noble Âge, la Française des Jeux, Médéric et Paru Vendu. Les politiques se sont inclinés, de justesse, sur le score de cinq buts à quatre.
www.senioractu.com, 20 mai 2008. www.riskassur.com, 23 mai 2008. www.myfreesport.fr, www.viefemme.com, 21 mai 2008.

Bibliographie

Alzheimer : thérapie comportementale et art-thérapie en institution, de Henryka Katia Lesniewska
Comment motiver une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à danser ou à prendre le pinceau pour peindre ? Comment organiser les séances pour éviter l’ennui ou l’anxiété ? Quels sont les résultats d’une participation à un atelier thérapeutique ? S’appuyant sur une expérience de dix-huit ans, l’auteur présente une approche de la prise en charge associant thérapie cognitivo-comportementale et art-thérapie.
L’Harmattan.Neurologie Psychiatrie Gériatrie, Avril 2008.

Rencontre avec les malades Alzheimer, de Françoise Gourgues et Marie-Hélène Wagner
Deux bénévoles, intervenant depuis dix ans en milieu hospitalier auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont souhaité écrire ce qu’étaient leurs rencontres avec les personnes malades, et témoigner pour « faire savoir combien ces hommes ou ce femmes, en dépit de leurs troubles de mémoire et de leur comportement parfois insolite, sont authentiques et porteurs de richesses insoupçonnées ».
L’Harmattan. Neurologie Psychiatrie Gériatrie, Avril 2008.

Le mystère Alzheimer, de Marie Gendron
Le terme Alzheimer suscite spontanément une multitude de questions. Marie Gendron apporte des réponses simples, des renseignements juridiques et des témoignages personnalisés sur l’univers des personnes malades qui n’ont oublié ni le langage du coeur, ni le sens de l’humour.
Editions de l’Homme. Décideurs. Avril-mai 2008.