Une convention pour un meilleur diagnostic

Société inclusive

01 juillet 2008

L’association gérontologique du Ternois (regroupant le réseau gérontologique et le centre local d’information et de coordination), les établissements hospitaliers du Ternois et le réseau régional de la mémoire Méotis (Nord-Pas-de-Calais) ont signé une convention tripartite. Méotis met à disposition de l’association gérontologique les compétences de professionnels, notamment un neuropsychologue, dont l’expertise est primordiale dans la détection de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, et dont le coût est difficile à assumer pour la structure locale. Le réseau Méotis dispense également des consultations dans des villes comme Lens et peut servir de relais. Le partenariat permet de mieux connaître les acteurs de terrain du Ternois et de leur adresser les personnes malades. Ainsi, la prise en charge de proximité remplace les longs et difficiles déplacements vers les structures éloignées. A l’occasion de la signature de la convention, le Pr Florence Pasquier, présidente de Méotis et le Dr Denis Tilak, médecin à la Mutualité sociale agricole, ont tenu une conférence.
www.lavoixdunord.fr, 2 juillet 2008.